PubGazetteHaiti202005

Guinée : une situation de tension et de confusion à Conakry, des putschistes affirment détenir le président Alpha Condé

.

Vive tension et confusion à Conakry, la capitale guinéenne. Plusieurs soldats mutins ont annoncé, dimanche 5 septembre, en Guinée, lors d'une courte apparition à la télévision nationale, la dissolution de la constitution et du gouvernement dans ce qui s'apparente à un putsch. Mais le ministère de la Défense a assuré dans le même temps que les assaillants avaient été repoussés.
 
Dans une vidéo qui circulent sur les réseaux sociaux, on voit Alpha Condé chemise ouverte, assis dans le canapé d'un salon de la présidence. Alors qu'un militaire s'adresse à lui en l'appelant « Excellence », et lui demande de dire s'il a été brutalisé, le chef de l'État ne répond pas.
 
Une source proche du président de Guinée-Conakry reconnaît que ce dernier est bien aux mains des insurgés. Mais dans son entourage, aucune autre source ne confirme cette information.
 
Parallèlement, un haut responsable gouvernemental a déclaré que le président Alpha Condé était sain et sauf, sans donner d'autres détails. « Le président Alpha Condé va très bien. La situation est sous contrôle », a déclaré un allié du chef de l'État dans une vidéo postée sur la messagerie WhatsApp.
 
 
Alpha Condé, qui est âgé de 83 ans, a été réélu en octobre dernier pour un troisième mandat de cinq ans à la suite d'une réforme de la Constitution vivement critiquée par l'opposition. Plusieurs dizaines de personnes sont mortes dans des violences liées au scrutin.
 
 

 

Par Fenel Pélissier avec AFP/Reuters /France 24

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Oct 20, 2021
Après 2 défaites enregistrées lors des 2 premières journées de la compétition face au Bayern Munich (0-3) et au Benfica (3-0), le club catalan a réussi à vaincre le Dynamo Kiev pour son 3e