PubGazetteHaiti202005

Ernest Clergé installé comme nouveau directeur départemental d’éducation de l’Ouest

.

Le directeur de cabinet de la ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Ecclésiaste Télémaque a procédé ce mercredi 8 septembre 2021 à l’installation de Ernest Clergé comme nouveau directeur départemental d’éducation de l’ouest remplaçant à ce poste Louis Fritz Dorminvil, promu inspecteur général d’éducation. M. Clergé a fait « appel à la collaboration de tous les employés afin de continuer à avancer dans le chemin du succès tracé par (son) prédécesseur ».

La cérémonie d’installation s’est tenue dans les locaux de la Direction départementale d’éducation en présence de plusieurs cadres du bureau central et de la DDE-O. Passé de présentation dans cette entité qui gère le parc scolaire le plus important de la République, Ernest Clergé était directeur adjoint à la Direction départementale d’éducation de l’Ouest (DDE-O). Ce mercredi, il a pris les rênes de la direction départementale.

 

Remerciant la ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Marie Lucie Joseph, pour avoir jeté son dévolu sur lui, Ernest Clergé a fait « appel à la collaboration de tous les employés afin de continuer à avancer dans le chemin du succès tracé par (son) prédécesseur ». « J’ai travaillé pendant huit ans avec le directeur Dorminvil qui est très dynamique et compétent, j’ai beaucoup appris de lui et je vais suivre ses traces, tout en apportant mes touches personnelles là où il sera nécessaire d’innover », a déclaré Ernest Clergé qui dit compter sur la contribution de tous pour relever le défi de service public à cette Direction. 

 

Dans sa prise de parole, M. Dorminvil désormais inspecteur général d’éducation promet de continuer à travailler au service de la République. « Ma mission à la DDE prend fin. Maintenant, je vais continuer à travailler pour le renouveau de l’éducation à un autre niveau », a-t-il affirmé.

 

Le directeur de cabinet s’est réjoui de l’atmosphère dans laquelle s’est déroulée la cérémonie de passation. « Je me réjouis de ce qui s’est passé, parce qu’il y a quelque chose qui commence à ancrer dans notre culture de vivre ensemble. Car, le sortant s’est retrouvé en toute élégance à faire la passation au rentrant », a souligné Ecclésiaste Télémaque, directeur de cabinet de Marie Lucie Joseph.

 

« On tend toujours à diaboliser celui qui part d’une administration et à déifier pour quelques jours celui qui s’amène. Le second doit se mettre en tête, un jour ou l’autre, il sera diabolisé aussi », ajoute-t-il. Selon M. Télémaque, quand on entre dans une administration, la première chose à se mettre en tête est « comment » on va en sortir.

 

Le directeur de cabinet de la ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Ecclésiaste Télémaque a salué le travail réalisé par l’ancien directeur Louis Fritz Dorminvil invitant du coup le nouveau responsable de la DDE-O à faire en sorte que cet exemple de la passation de poste en douceur entre le sortant et lui, puisse se perpétuer au niveau de la Direction départementale d’éducation.

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Oct 20, 2021
Après 2 défaites enregistrées lors des 2 premières journées de la compétition face au Bayern Munich (0-3) et au Benfica (3-0), le club catalan a réussi à vaincre le Dynamo Kiev pour son 3e