PubGazetteHaiti202005

Mexique-CELAC 2021: Claude Joseph lance un appel à la poursuite de la solidarité internationale envers Haïti suite au séisme et la crise migratoire

Dr Claude Joseph, Ministre des affaires étrangères


Le ministre des affaires étrangères Claude Joseph se trouve actuellement au Mexique pour participer au sixième Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Communauté des États latino - américains et caribéens ( CELAC ). L’appel à  la poursuite de l’élan de solidarité internationale et régionale envers Haïti dans le cadre de la reconstruction et du redressement économique et social du Grand Sud et les problèmes migratoires ont été au centre de son discours de circonstance, selon un communiqué de la chancellerie haïtienne.


Le ministre des affaires étrangères, Dr Claude Joseph a d’abord remercié tous les pays partenaires de la région qui ont apporté leur appui solidaire à Haïti face à la pandémie de Covid - 19 et suite au puissant séisme du 14 août 2021 ayant sévèrement affecté la région Sud, selon le communiqué. 

Au sixième sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de la Communauté des États latino - américains et caribéens ( CELAC ), le chancelier haïtien en a appelé à la poursuite et au renforcement de la solidarité internationale et régionale envers Haïti dans le cadre de la reconstruction et du redressement économique et social du Grand Sud du pays, poursuit la note qui rapporte que « Par ailleurs, il a attiré l'attention des États membres de la  Communauté des États latino - américains et caribéens ( CELAC ) sur la nécessité de coordonner leurs efforts et mutualiser leurs moyens pour résoudre les problèmes migratoires dans leurs différents aspects ». 

« Il est primordial que tous les États de l’Amérique latine et de la Caraïbe conjuguent leurs efforts et mutualisent leurs moyens pour résoudre les problèmes communs  auxquels ils font face, tels que la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, les questions migratoires.. », a-t-il déclaré au Mexique au moment où actuellement, 10 500 migrants, dont une majorité d’Haïtiens, se retrouvent bloqués à Del Rio (Texas), dans l'attente d’être arrêtés par les gardes-frontières pour entamer les démarches d’autorisation de séjour. De moins de 2 000 en début de semaine, ils sont désormais plus de 10 500 entassés sous un pont à la frontière sud du Texas en attente de traitement de leur dossier par les autorités migratoires américaines. Pour faire face à cet afflux massif de migrants, la douane américaine et la protection des frontières (CBP) ont annoncé qu'elles allaient envoyer des agents supplémentaires, selon AFP.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Oct 20, 2021
Après 2 défaites enregistrées lors des 2 premières journées de la compétition face au Bayern Munich (0-3) et au Benfica (3-0), le club catalan a réussi à vaincre le Dynamo Kiev pour son 3e