PubGazetteHaiti202005

Haïti-Rentrée des classes: le ministère de l'éducation nationale a lancé l’année scolaire 2021-2022 

.

Le MENFP a organisé, mardi, la cérémonie de lancement de l’année académique 2021-2022, à l’école nationale Argentine Bellegarde. A cette occasion, la ministre de l'éducation, Marie Lucie Joseph qui a eu un malaise après son discours, appelle tous les acteurs du système éducatif haïtien à respecter leur engagement en vue de la réussite de l'année scolaire dans l'intérêt des élèves. 

En effet, plusieurs élèves ont repris le chemin de l'école dans plusieurs départements du pays ce mardi 21 septembre 2021.

Pour la ministre de l'éducation nationale et de la formation professionnelle, Marie Lucie Joseph, ce lancement permet « d'honorer la mémoire de l'éducatrice d'Argentine Bellegarde, femme de conviction qui s'est engagée à l'éducation des jeunes filles du pensionnat national ». Elle affirme que l'occasion a été choisie « pour célébrer la renaissance de l'école nationale elle-même qui revient dans ses locaux flambants neufs, capable d'accueillir 9 années du fondamental et 3 années de préscolaire ».

« La situation n'est pas facile, donc nous continuerons avec le programme de dotation des livres et de kits scolaires », promet la ministre. Selon elle, « tous les professionnels éducatifs doivent remplir leur tâche pour le bon fonctionnement des écoles dans l'intérêt des élèves ». « Il faut que les directeurs supervisent les professeurs », a-t-elle martelé.

En outre, Mme Joseph annonce que le ministère travaille pour que les écoles du grand sud commencent à refonctionner pour acceullir les élèves le 4 octobre 2021. « Que l'année académique 2021-2022 soit aussi l'année de dialogue renouvelée dans le respect », a souhaité la ministre Marie Lucie Joseph avant d'être victime d'un
malaise.

Pour le premier ministre Ariel Henry, présent à la cérémonie, « cette année scolaire 2021-2022 est particulière puisqu’aujourd’hui, seuls les élèves de 7 des 10 départements du pays sont concernés par cette rentrée scolaire du 21 septembre 2021 ».

Le chef du gouvernement dit rendre hommage en la circonstance aux parents d’élèves de sept départements du pays concernés par la rentrée des classes, mardi 21 septembre, « lesquels parents ont consenti l’effort nécessaire, dans cet environnement difficile, pour répondre à ce rendez-vous éducatif », déclare le titulaire de la Primature.

Plus loin, le premier ministre Ariel Henry affirme qu'il « (ne saurait) terminer sans évoquer le souvenir attaché à cette école toute particulière, l’école nationale Argentine Bellegarde où le sang a coulé le 29 novembre 1987 ». « Je rends un vibrant hommage à ceux qui y ont perdu leur vie, bulletins de vote en main », se souvient le chef du gouvernement.

La réouverture des classes, effective ce mardi 21 septembre, concerne les sept départements qui ont été épargnés par le séisme du 14 août. La date du 4 octobre reste maintenue pour la rentrée des classes dans les autres départements (Sud, Grand Anse, Nippes) dévastés par le tremblement de terre.

 

 

 

Par: Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Oct 20, 2021
Après 2 défaites enregistrées lors des 2 premières journées de la compétition face au Bayern Munich (0-3) et au Benfica (3-0), le club catalan a réussi à vaincre le Dynamo Kiev pour son 3e