PubGazetteHaiti202005

Le président Dominicain Luis Abinader appelle l'ONU à prendre le contrôle d'Haïti qui « est une menace pour son pays »

Luis Abinader, président dominicain

Lors de sa participation à la 76e Assemblée générale des Nations Unies, tenue à New York, aux États-Unis, le président dominicain, Luis Abinader se veut être ferme sur sa position selon laquelle l'ONU doit prendre la situation d'Haïti en charge. Selon Abinader, mercredi, la République dominicaine ne peut pas continuer à porter ce fardeau que représente Haïti pour son pays.

« Le Président de la République, Luis Abinader, a demandé catégoriquement ce mercredi que les pays qui composent l' Organisation des Nations Unies (ONU) assument d'urgence la crise que traverse Haïti, car cette nation n'est pas en mesure d'avancer seule », rapporte le journal dominicain, Diario Libre.

Lors de son intervention, Abinader se dit inquiet face à l'insécurité en Haïti qui représente un danger pour son pays. Compte tenu de cette raison, Luis Abinader indique qu' « il est nécessaire pour la communauté internationale d'assumer une fois pour toute la crise haïtienne comme l'une des plus hautes priorités et une surveillance permanente ».

« Il est impératif d'exprimer aussi fermement et sans détour que la communauté internationale ne doit pas, et ne peut pas, abandonner le peuple haïtien en ce moment où les niveaux d'insécurité conduisent à son autodestruction », a déclaré le président dominicain.

Abinader qui précise que ses propos ont été exprimés de manière amicale et sans "langage diplomatique", croit dans la foulée que « la chose la plus importante à l'heure actuelle est la sécurité en Haïti » et que ce n'est qu'après l'avoir réalisée que « des élections libres, justes et fiables peuvent avoir lieu ».

 

 

 

Par Juhakenson Blaise avec Diario Libre

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on Oct 20, 2021
Après 2 défaites enregistrées lors des 2 premières journées de la compétition face au Bayern Munich (0-3) et au Benfica (3-0), le club catalan a réussi à vaincre le Dynamo Kiev pour son 3e