PubGazetteHaiti202005

Justice-Un plan d'action en trois (3) axes du nouveau commissaire du gouvernement de Port-au-Prince

.

Le nouveau commissaire du gouvernement a.i près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Frantz Louis Juste, annonce son plan d'action pour accompagner la population. Dans une conférence donnée ce jeudi 23 septembre, le nouveau chef du parquet fait part de l'ensemble des dispositions qu’il entend entreprendre pour accompagner la population sur le plan sécuritaire et la détention préventive prolongée. Il revient également avec la mesure de l’ancien sénateur Jean Renel Sénatus « Zokiki », interdisant aux mineurs de fréquenter les clubs et les piscines le soir.  Une mesure pour un retour à l’ordre social, soutient-il.
 
Lors de cette conférence donnée au parquet de Port-au-Prince, le nouveau commissaire du gouvernement a.i a indiqué que son plan comprend trois axes  prioritaires : l’insécurité, la détention préventive prolongée et la présence du parquet à travers tous les sièges du tribunal. 
 
«  Nous allons apporter à la police nationale d’Haïti tous nos supports possibles afin de l’aider à contrecarrer les bandits », a fait savoir le commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Frantz Louis Juste qui dit vouloir réduire l’insécurité dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince étant un cancer pour la société haïtienne.
 
Le commissaire Frantz Louis Juste a également souligné qu’il prendrait des mesures contre ceux et celles qui pratiquent la vente en gallon les produits pétroliers à travers les rues. D'ici lundi prochain, la police nationale est appelée à procéder à l’arrestation des contrevenants et à les conduire devant le parquet de ce ressort, informe M. Louis Juste. Il a fait savoir qu’il est interdit aux opérateurs des pompes à essence de vendre les produits pétroliers, tels que diesel et gazoline en gallon .
 
Parmi ces mesures pour accompagner la société, le commissaire Frantz Louis Juste revient sur une décision qui a été déjà prise par l’ancien Sénateur Jean Renel Senatus lorsqu’il était commissaire du gouvernement. Désormais les mineurs sont interdits dans les clubs et dans les piscines le soir, a-t-il mis en garde. Cette mesure, dit-il, est pour un retour à l'ordre social.
 
En ce qui à trait à la détention préventive prolongée, le chef du parquet dit entendre porter une solution à ce problème.  « À travers nos cellules du parquet, nous allons travailler sur ce problème afin d’apporter un résultat plus ou moins satisfaisant », a indiqué le commissaire Frantz Louis Juste. Une cellule composée de 11 commissaires sera à l’écoute des détenus 
 
Il a précisé qu'un numéro sera mis à la disposition de la cellule d’écoute des détenus pour  que leurs parents puissent présenter leurs doléances et un groupe de 10 étudiants en droit seront recrutés pour le Centre d’appel afin de  transmettre les doléances à la cellule d’écoute des détenus.
 
Le Commissaire du Gouvernement a.i de Port-au-Prince, Frantz Louis Juste, a également promis d’intervenir sur certains dossiers, tels que le dossier d’assassinat du journaliste Diego Charles et la militante Netty, le dossier d’assassinat du Bâtonnier Me Dorval et autres dossiers 
 
A propos de la pratique du marronnage des parquetiers lors des séances aux tribunaux, le Commissaire Louis Juste a confié que le parquet sera présent dans tous Sièges du tribunal surtout ceux en rapport avec l’Habeas Corpus.
 
 
 
A la fin de la conférence, le commissaire Frantz Louis Juste revient sur le dossier du premier ministre Ariel Henry. Il n’entend pas lancer, à l'instar de son prédécesseur une invitation au chef du gouvernement épinglé dans le dernier rapport du RNDDH sur l’assassinat de Jovenel Moïse pour avoir été en communication téléphonique avec Félix Badio, recherché activement par la police dans le cadre de cette affaire. Dans une note d’éclaircissement, le bureau de la primature avait affirmé que le le premier ministre avait reçu de nombreux appels de personnes voulant avoir de ses nouvelles suite à l’assassinat de Jovenel. 
 

 

 

Par: Fenel Pélissier

Category

Politique

Culture

Economie

Sport