PubGazetteHaiti202005

Le MENFP veut prioriser la formation des personnels de l'éducation en cette année académique 

.

Le ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle, par la voix  du directeur d'enseignement secondaire, Maxime Mesilas promet de poursuivre et de renforcer la formation pour les professionnels enseignants et non enseignants du système éducatif en cette nouvelle année scolaire. « Ces formations auront des impacts positifs sur la formation académique des élèves, notamment ceux qui sont dans le programme du nouveau secondaire », déclare le directeur Mesilas.

Le directeur, soulignant que le nouveau secondaire est une école qui se fait sur quatre ans, indique que « la formation des personnels éducatifs permettra d'observer comment les professeurs appliquent les programmes, particulièrement en ce qui concerne l'enseignement secondaire ».

Le directeur d'enseignement secondaire fait remarquer qu’ « un manque à été constaté au niveau de la formation pour les professeurs et d'autres membres dans le rouage éducatif durant les cinq années académiques écoulées ».

« Le Grand Sud serait également un grand bénéficiaire de ces formations qui, révèle le directeur, seraient axées, entre autres, sur l'appui psychosocial, la formation disciplinaire en vue de sensibiliser les enseignants sur l'application des documents utilisés en nouveau secondaire ».

« Mettre des psychologues dans les écoles; engager les parents dans le processus de l'orientation professionnelle des élèves avant qu'ils bouclent leur cycle scolaire », tel le projet du MENFP, informe le directeur Mesilas pour qui la formation et l'orientation universitaire des élèves sont une priorité ».

Le directeur, à l'instar de la ministre de l'éducation, annonce « la distribution de matériels didactiques qui ne sont plus disponibles dans les écoles pour assurer une bonne assimilation des notions apprises en classe ».

« L'école du nouveau secondaire se diffère de l'école traditionnelle en planifiant la réussite des élèves, car le traditionnel, lui, planifie la réussite mais l'échec de l'élève également, explique le directeur. En fonction des résultats nous allons faire une remédiation pour les élèves en difficulté dans certaines disciplines et orienter les élèves qui sont très bons dans d'autres matières ».

Cette année, sur fond de crise politique, la rentrée des classes se fait en deux temps. En effet, le 21 septembre 2021, la réouverture des classe a été officiellement lancée pour sept départements du pays sur dix.

Le 4 octobre, les élèves des trois autres  départements du Grand Sud du pays, dévastés par le séisme du 14 août 2021, devront reprendre le chemin de l'école. 

 

 

Par: Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport