PubGazetteHaiti202005

Les syndicalistes mettent fin à la grève contre la pénurie de carburant et l’insécurité 

Les syndicalistes en conférence

En conférence de presse ce mercredi 27 octobre 2021, la Conférence des Forces Syndicales pourSauver  Haïti (FOSSA) et l’Alternative du Changement annonce comme prévu avoir mis fin aux trois journées de grève lancées contre la pénurie de carburant et l’insécurité. Ces structures syndicales saluent le comportement de la population durant ces journées de grève tout en demandant au gouvernement de prendre des mesures pour résoudre le problème de l’insécurité et  la pénurie de carburant durant le moment de trêve qui lui est accordé.

 
Lancée par des syndicalistes comme Jacques Anderson Desroches de la Conférence des Forces Syndicales pour Sauver  Haïti (FOSSA), la grève est désormais levée. « A partir de 4h de l’après-midi, on demande à la population d’aller ravitailler», informe Jacques Anderson Desroches qui menace d’ailleurs de reprendre le mot-d’ordre de grève le  3 novembre 2021.

 

Le syndicaliste dit prendre ses distances aux structures politiques qui utilisent ce mouvement à des fins politiques. Il a par ailleurs critiqué vertement le mutisme de gouvernement de Ariel Henry face à la situation. « C’est une bataille contre la pénurie de carburant. Une bataille contre l’insécurité grandissante. Une bataille contre la vie chère », soutient le syndicaliste promettant coute que coute de poursuivre la mobilisation jusqu’à la prise de mesures nécessaires par le gouvernement. 

 

Ce mercredi 27 octobre 2021, la situation n’a pas changé pour le troisième et dernier jour de grève. Aucun élève n’était remarqué sur la chaussée. Grandes, petites et moyennes entreprises ont gardé leurs portes fermées. La circulation automobile était complètement paralysée. Certains citoyens ont dû prendre la route à pied pour vaquer à leurs occupations.

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Credit photo: Stanley Louis 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport