PubGazetteHaiti202005

Salutations au nouveau ministre des affaires étrangères, M. Jean Victor Généus qui promet la modernisation du MAE 

Le ministre Généus recevant des salutations

Le nouveau ministre des affaires étrangères et des cultes, M. Jean Victor Généus a reçu ce 2 décembre 2021, à Kinam Hôtel, les salutations du Corps Diplomatique, des Représentants d’Organisations Internationales et des membres du Corps consulaire présents en Haïti. Dans ses propos de circonstance, le nouveau ministre promet de moderniser la chancellerie haïtienne et de soutenir les diplomates dans l'accomplissement de leur mission.

Récemment entré en fonction dans le gouvernement replâtré du Dr Ariel Henry, le ministre des affaires étrangères a été salué par le monde diplomatique en Haïti.

Le ministre Généus a tenu à rappeler le Rôle d’un diplomate. Le chancelier haïtien, qui voit la diplomatie comme un art, indique que « la représentation reste et demeure la première des fonctions d'un diplomate soucieux de renforcer les liens d'amitié entre son pays et celui auprès duquel il est accrédité ».

Selon le ministre, « c'est cette représentation qui va déterminer le degré du respect de l'État du pays qu'il représente ».  Sur cette base, le nouveau ministre des affaires étrangères donne la garantie que sur son administration le ministère va se lancer sur la voie de la modernisation.

Parallèlement s'adressant aux diplomates accrédités en Haïti, le nouveau chancelier haïtien annonce que « son objectif spécifique est donc de faciliter leur travail qui est l'élément indispensable à la réussite de leur mission dans le respect et les normes diplomatiques ».

Le ministre qui rappelle qu'il a pris fonction dans un moment où le pays fait face à une crise sans précédent explique que le gouvernement s'est fixé l'objectif immédiat de s'attaquer à l'insécurité et de chercher une concertation inter-haïtienne pouvant conduire à la nouvelle constitution et aux élections générales afin de trouver la stabilité dans le pays. Selon le ministre, pour que le gouvernement arrive à etteindre cet objectif il faudra une solidarité agissante de la part de population et de la communauté internationale.

Lors de cette cérémonie de salutations, organisée en présence des cardes du ministère, des représentants de plusieurs pays et d'organisations internationales en Haïti ont fait le déplacement. L'on peut citer par exemple, les représentants de Cuba, de Panama, d'Argentine, de la France, du Brésil, de la Suisse, de Taïwan, du Mexique, et de l'organisation des Nations Unies, de l'OEA, entre autres.

 

 

 

Par Juhakenson Blaise

Politique

Culture

Economie

Sport