PubGazetteHaiti202005

Etats-Unis : Plus de 50 morts dans une tornade au Kentucky, le président Joe Biden a évoqué une « tragédie inimaginable »

Président Américain Joe Biden

Plus de 50 morts au Kentucky où une ville a été au moins en partie rasée, d'autres victimes dénombrées du Tennessee à l'Illinois: des tornades destructrices ont frappé une partie frappé des États-Unis vendredi. Le président Joe Biden a évoqué une « tragédie inimaginable » et a assuré que l'administration fédérale fédérale travaillait de concert avec les gouverneurs des États touchés.

Pour l’heure, c’est dans le Kentucky, dans le centre-est du pays, que le bilan le plus lourd est à déplorer après le passage des tornades, un phénomène météorologique qui touche particulièrement les États-Unis tous les ans.

« Je crains qu’il y ait plus de 50 morts dans le Kentucky, on est probablement plus proche de 70 à 100 morts, c’est affreux », a déclaré samedi le gouverneur de cet État Andy Beshear lors d’une conférence de presse

Le Président Joe Biden pour sa part, a évoqué une « tragédie inimaginable » et assuré que l'administration fédérale travaillait de concert avec les gouverneurs des Etats touchés.


Mayfield particulièrement, une ville de 10 000 habitants semble avoir été à l’épicentre de la catastrophe. « La ville a subi les coups les plus durs. La dévastation y est massive », a souligné Michael Dossett, un responsable local des secours, interrogé sur CNN pour citer le journal.

Il y a évoqué un « ground zero », une expression employée pour décrire les ruines du World Trade Center après les attentats du 11 septembre 2001 à New York.
L’effondrement du toit d’une usine de fabrication de bougies à Mayfield a notamment « fait d’innombrables victimes » dans la ville de Mayfield, a expliqué le gouverneur Beshear.

« Avant minuit, j’ai déclaré l’état d’urgence », a-t-il dit, en précisant que des équipes de recherche et de secours avaient été déployées dans ce chaos aggravé par les coupures de courant.

Plusieurs comtés du Kentucky ont été également dévastés par la plus forte tornade qui a parcouru plus de 300 kilomètres dans l’État, a ajouté le gouverneur.

Plus au nord-ouest, dans l’Illinois, une centaine de personnes environ, selon les médias, étaient prises au piège d’un entrepôt d’Amazon ravagé par la tempête. Il s’agit d’employés du géant de la distribution qui travaillaient de nuit pour traiter les commandes avant les fêtes de fin d’année.

 

 

 

Par Fenel Pélissier avec AFP

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on May 19, 2022
Le sélectionneur haïtien, Jean Jacques Pierre, a publié ce mercredi 18 mai une liste de vingt deux (22) joueurs en vue des prochains matchs de la sélection haïtienne de football du 4 au 14