PubGazetteHaiti202005

Coronavirus-Omicron: pas encore de cas positif en Haïti, informe Lauré Adrien

Credit photo: Dieugo ANDRE

Le variant Omicron n’a pas encore été identifié en Haïti, selon ce qu’a déclaré le directeur général du Ministère de la santé, Dr Lauré Adrien. Intervenant sur les ondes de la radio magik 9, lundi, il informe que le pays n'a pas d'infrastructures pour faire de dépistage direct du nouveau variant du covid-19.

« Pour savoir si l'Omicron est chez nous c'est à partir des échantillons envoyés dans l'un des laboratoires de l'OMS, qui par la suite va confirmer ou infirmer si le variant est en Haïti », a indiqué Lauré Adrien précisant que ces échantillons sont choisis au hasard. Une manière de faire comprendre que l'Omicron peut être en Haïti et que les échantillons choisis se révèlent négatifs.

Par conséquent, le directeur général de la santé encourage la population à se faire  vacciner et observer les mesures barrières.

Pas de nouvelles mesures contre l'Omicron 

Selon Lauré André, il n'y a aucune autre mesure qui est adoptée en vue de se préparer à faire face à une éventuelle apparition du nouveau variant du coronavirus, Omicron, en Haïti. « Pour le moment, c'est encore les mêmes mesures qu'il est conseillé d'appliquer, à savoir les mesures barrières », a fait savoir le responsable de la santé, expliquant que chaque pays agit de façon différente face au covid-19.

 Lauré Adrien annonce dans la foulée pour bientôt la réception d'une troisième livraison de vaccins Moderna. Il informe parallèlement que le vaccin Johnson-Johnson est disponible pour tous ceux qui souhaitent se faire vacciner contre le covid-19.

Un cas positif sur l'île

Par ailleurs, l'île a déjà enregistré son premier cas positif, infecté par l'Omicron. En effet, les autorités dominicaines ont informé dans un communiqué avoir enregistré un cas d'Omicron le 25 décembre 2021, via « des échantillons envoyés au laboratoire de séquençage génomique du Gorgas Memorial Institute for Health Studies qui s'est révélé positif ».

Selon la santé publique dominicaine, « il s'agit d'un cas importé, de transmission hors de République dominicaine, en provenance d'Afrique du Sud, qui présentait des symptômes bénins ».

 

 

Par: Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport