PubGazetteHaiti202005

Les USA rencontrent les initiateurs de l’accord Montana et prônent « une solution unifiée » pour Haïti

@WHAAsstsecty

Le secrétaire d’État adjoint américain aux Affaires de l’hémisphère occidental Brian Nichols informe ce lundi avoir rencontré, avec le chargé d’affaires américain en Haïti Kenneth Merten, les initiateurs de l’accord de Montana. Dans une publication faite sur son compte Twitter reprise par l’ambassade américaine en Haiti, le diplomate invite ces derniers à engager des discussions « sérieuses » avec Ariel Henry et d’autres intervenants clés sur une solution « unifiée » pour Haïti.

La possibilité pour que les violons s’accordent entre le ministre Ariel Henry et les initiateurs de l’accord du Montana est très hypothétique. Chacun de ces protagonistes campe sur sa position. Alors que le premier a tant bien que mal réussi monter « un gouvernement de consensus » avec le PHTK et alliés et des partis de l’ancienne opposition, le second de son côté multiplie des démarches et initiatives dont « l’installation du conseil de transition ( CNT) qui a pour tâche de choisir les autorités de la transition ».

Préoccupées par ce climat délétère, les États-Unis d’Amérique continuent de prôner le dialogue. 

« Aujourd’hui, le CDA Merten et moi avons rencontré des représentants du Groupe Montana en Haïti. Nous les avons exhortés à engager des discussions sérieuses avec le Premier ministre @DrArielHenry et d’autres intervenants clés sur une solution unifiée dirigée par Haïti qui offre une voie à des élections libres et équitables », écrit le secrétaire d’État adjoint américain aux Affaires de l’hémisphère occidental Brian Nichols sur son compte Twitter.


En mission en Haïti, les émissaires américains Brian A. Nichols et Juan Gonzales avaient rencontré différents acteurs impliqués dans la crise en Haïti. Ils avaient pris connaissance de trois accords politiques dont ceux du 11 septembre et du 30 août communément appelé Accord Montana par lequel le diplomate Brian Nichols s’était dit « impressionné ».

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport

Post on May 19, 2022
Le sélectionneur haïtien, Jean Jacques Pierre, a publié ce mercredi 18 mai une liste de vingt deux (22) joueurs en vue des prochains matchs de la sélection haïtienne de football du 4 au 14