PubGazetteHaiti202005

Ariel Henry célèbre la journée internationale de l’éducation

Ariel Henry, premier ministre

Le premier ministre Ariel Henry a célébré ce lundi 24 janvier 2022 la journée internationale de l’éducation à l’hôtel Karibe Convention Center sous le thème: « changer de cap, transformer l’éducation ». A cette occasion, Ariel Henry s’est décerné un satisfecit par rapport à 100 nouveaux enseignants intégrés dans le système alors que le ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat a annoncé la réactivation de la commission scientifique et du curriculum.

 

Cette cérémonie a été réalisée en présence du premier ministre Ariel Henry, du titulaire du MENFP Nesmy Manigat, du ministre de la justice et de la sécurité publique Berto Dorcé, de la nouvelle ministre de la culture et de la communication Emmelie Prophéte Milcé et du représentant de l’UNICEF en Haïti Bruno Maes.

Photo


Vantant les efforts consentis par son gouvernement jusque-là en matière d’éducation, le premier ministre, en vertu du contexte politique, dit réitérer la volonté de son gouvernement de consolider les réformes devant conduire à un système éducatif qui saura promouvoir les valeurs citoyennes du « vivre-ensemble ».


Selon Ariel Henry, l’éducation est le véritable socle sur lequel se basent les grands chantiers de son gouvernement. « l’éducation est à la fois un bien public et une responsabilité publique », dit-il, promettant de faciliter un enseignement inclusif et équitable de qualité à tous les enfants du pays, « qu’ils vivent en milieu rural, dans les bidonvilles ou dans les villes ».

 

Le chef de la primature se dit conscient de la situation de l’éducation en Haïti surtout la précarité dans laquelle les enseignants en Haïti évoluent. « C’est l’une des priorités de mon gouvernement : améliorer leurs conditions de travail », assure-t-il promettant de faire front commun avec le MENFP dans l’unique optique de mettre en place un comité de réflexion pour un agenda de travail concret et réaliste dans le domaine de l’éducation.

100 nouveaux enseignants intégrés 


À l’occasion de cette journée internationale célébrée en Haïti, 100 nouveaux enseignants ont pu intégrer le système éducatif haïtien. « Le MENFP poursuivra cet effort au rythme des disponibilités dégagées et fera également de nouvelles annonces relatives aux arriérés de salaire du personnel contractuel », indique  M. Henry qui a signé ces lettres de nomination.

Photo

De plus, Ariel Henry promet de travailler en étroite collaboration avec le programme national de cantine scolaire (PNCS) pour l’augmentation du volume de cantines accordées aux écoles précisément les écoles au niveau du grand Sud et celles dans les quartiers défavorisés. « Pour mieux réaliser ces travaux, à partir de la réouverture des classes en septembre 2022, le gouvernement fera le recensement de tous les élèves sur le territoire national », annonce le chef du gouvernement.


Réactivation de la commission scientifique et du curriculum 

Lors de cette cérémonie, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Nesmy Manigat a officiellement réactivé la commission scientifique et du curriculum  devant se pencher sur le permis des enseignants, la régularisation dans le système, la nomination et formation des enseignants ainsi que la lutte pour le respect des droits des enfants.

Nesmy Manigat qui plaide en faveur d’un climat socio-politique favorisant une meilleure éducation, informe que, dans peu de temps, le MENFP prendra ses distances avec toutes les écoles publiques ou privées qui n’exigent pas de permis d’enseigner ou qui ont des enseignants qui ne se sont pas encore munis du permis d’enseigner. 

3 critères sont exigés par le MENFP pour l’obtention d’un permis d’enseigner: la compétence disciplinaire, la compétence professionnelle et la compétence éthique. 

Scandant encore son slogan « lekòl paka tann », Nesmy Manigat paraphrase Nelson Mandela pour déclarer « l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde ». « La plus grande arme pour désarmer le chômage, l’insécurité et le banditisme est l’éducation », a-t-il conclu. 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport