PubGazetteHaiti202005

Le Rectorat de l’UEH dénonce la graduation d'un « ancien prisonnier » à l'EDSEG, la PAJGG dément 

.

Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti via un communiqué publié le vendredi 4 mars 2022 dénonce la graduation d’un « ancien prisonnier » dans les circonstances troubles à l’Ecole de Droit et des Sciences Economiques des Gonaïves (EDSEG). Selon le Rectorat, « cette histoire confirme la nécessité d'une profonde restructuration de l'EDSEG ».

Sans citer de nom, le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti dit apprendre « avec consternation qu’ « un ancien prisonnier, récemment libéré, vient d’être gradué dans des circonstances troubles à l’Ecole de Droit et des Sciences Economiques des Gonaïves (EDSEG) ».

Selon la plus haute instance de l'Université d'État d'Haïti, la personne en question « aurait bouclé avec succès le cycle d’études des 4 années de la promotion 2017-2021, lequel comprend pourtant les deux dernières années de son incarcération ».

« Le Rectorat rappelle que le train de mesures adoptées en avril et août 2020 demeure en vigueur, y compris la non-reconnaissance de toutes les activités et évaluations académiques réalisées par les dirigeants illégaux de l’EDSEG, notamment les concours d’admission, les examens de session, les soutenances de mémoire, les graduations », poursuit le communiqué.

En outre, l'institution, dirigée par le recteur Fritz Deshommes, indique qu'il « décline toute responsabilité dans cette histoire ». Selon les responsables c'est la confirmation « une fois encore de la descente aux enfers de l’EDSEG et la nécessité de sa profonde restructuration ». « C’est dans cette perspective qu’une Commission de Restructuration a été créée depuis août 2020. Malheureusement cette dernière a été empêchée de donner sa pleine mesure », regrette le rectorat 

(La PAJGG) de 2017 à 2021 réagit

Selon les informations circulant sur les réseaux sociaux, il s'agirait de Pierre Killick Cémélus qui a été récemment sorti de prison. Une photo montre l'intéressé vêtu de sa toge noire de gradué et tenant un parechemin entre ses mains avec l'écriteau « EDSEG, 2017-2021, Science Juridique ».

En réaction, il y a le comité de la promotion Antoine Joseph Gérard Gourgue, 2017-2021, de l'EDSEG qui porte un démenti formel à la photo selon laquelle Killick aurait été l'un des gradués en Sciences juridiques de cette promotion. Le comité de la PAJGG qui révèle que « Kilick avait fermé par une lettre son dossier d'étude pour cause d'arrestation » explique que « ces allégations n'ont pour objectif que de ternir l'image de l'EDSEG ». « Killick reste un étudiant en deuxième année Sciences juridiques », souligne la PAJGG.

 

 

 

 

Par Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jun 27, 2022
Pour le lundi 27 juin 2022, le taux de référence est fixé à 113,62 gourdes pour 1 dollar américain.  

Sport