PubGazetteHaiti202005

Attaques contre les écoles: L'ONAPE préoccupé, propose la création d'un fond pour les écoles et l'élargissement de l'EDUPOL

Photo crédit:MENFP

Suite aux actes de vandalisme perpétrés contre pusieurs écoles lors des mouvement de protetations, l'office national du partenariat en éducation( ONAPE) propose la création d’un fonds de soutien public-privé aux écoles affectées. Ce fond permettra le renouvellement des stocks d’alimentation scolaire pillés.

L'office propose également l'élargissement des services de la police communautaire affectée à l’éducation (EDUPOL) vers les villes de province. Ces propositions ont été faites lors d'une réunion du conseil d'administration tenu le samedi 17 septembre 2022.

Les membres du Conseil d’administration de l’ONAPE, composé, entre autres, du Ministre de l'Education nationale, de représentants du secteur privé des affaires, du secteur syndical enseignant, des organisations de parents d’élèves, du secteur privé de l’éducation, du réseau public d’éducation, du DG de l’ONAPE ont exprimé leurs inquiétudes face à ce climat délétère affectant les écoles.

 

Le président du conseil du conseil, le ministre Nesmy MANIGAT, qui se dit conscient de la situation, a pris bonne note des propositions. Il promet de les partager avec le Gouvernement pour le suivi des dispositions qui seront adoptées. Le ministre en a profité pour informer qu’une plateforme d’échange entre tous les acteurs du secteur est en train d’être mise en place afin de recevoir les doléances et agir à temps afin d’anticiper les dérapages, d’identifier les solutions aux problèmes identifiés sur le terrain.

Aux termes de la rencontre, une autre réunion extraordinaire, est prévue le mercredi 21 septembre 2022, en vue de poursuivre les échanges et proposer un plan d’action. 

 

 

Gedeon DELVA

Category

Politique

Culture

Economie

Sport