PubGazetteHaiti202005

Les patrons haïtiens s’indignent des propos « irresponsables » tenus par le chancelier haïtien au Conseil de Sécurité de l’ONU

Jean Victor Généus, MAEC

A travers une lettre ouverte adressée à l’attention du Premier Ministre Ariel Henry ce mardi 27 septembre 2022, les associations patronales ont critiqué avec véhémence les propos tenus par le ministre Jean Victor Généus au conseil de sécurité de l’ONU affirmant que tout est sous contrôle en Haïti. Ces associations pressent Ariel Henry à agir vite afin de remédier à cet « impair diplomatique ».

 

Hier, en séance plénière au conseil de sécurité de l’ONU a assuré que tout est sous contrôle en Haïti. « Je suis en mesure d'annoncer qu'a l'exception de quelques cas isolés, la situation est globalement sous contrôle et le calme est revenu dans plusieurs parties du pays », avait déclaré le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes.

Ces propos choquants ont suscité de vives réactions au niveau de la population plus précisément sur les réseaux. Cette image d’Haïti présentée par le Ministre a été tout aussi choquante pour les patrons haïtiens qui n’ont pas manqué de le faire savoir dans une lettre au Premier Ministre Ariel Henry.

Ces associations patronales en veulent pour preuve les troubles socio-politiques qui règnent à travers le pays depuis le lundi 12 septembre dernier qui ont systématiquement paralysé tous les secteurs d'activités sur l'ensemble du territoire; les scènes de pillages et d'incendies de stations d'essences, d'entreprises privées; le blocage d'un grand nombre de rues par des «< barricades >> empêchant toute circulation de biens et de personnes; le blocage effectif par les chefs de gang des terminaux à essence pour empêcher la libre distribution de ces produits stratégiques.


Les patrons haïtiens disent supposer que le Premier Ministre Ariel Henry est bien informé de cette situation cataclysmique dont des solutions durables peinent à arriver. « Il est un fait que la PNH, malgré ses moyens limités, a tenté par des actions ponctuelles de rétablir l'ordre, cependant il est également un fait qu'en aucun cas, nous ne pouvons parler aujourd'hui d'une «< situation sous contrôle », précisent les associations patronales.

Elles disent ne pas pouvoir imaginer qu’au vu de cette situation explosive dont le peuple haïtien est le spectateur que le ministre des Affaires Étrangères peut déclarer au Conseil de Sécurité de l'ONU que la situation est « sous contrôle. »

Fort de ce constat, ces associations patronales signataires de cette lettre estiment qu'il est du devoir du Gouvernement de remédier à ce qu’elles appellent un « impair diplomatique », en offrant un nouveau message officiel véridique au conseil de sécurité de l'ONU, pour l'informer de la réalité sur le territoire.

Cette lettre porte la signature de 5 associations patronales dont la Chambre de Commerce et de l'Industrie d'Haïti (CCIH), l’Association des Industries d'Haiti (ADIH), la Chambre Américaine de Commerce en Haïti, l’Association Touristique d'Haiti (ATH), la Chambre de Commerce et d'Industrie Canado-Haïtienne (CCICH).

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport