PubGazetteHaiti202005

Le Dr brésilien Jarbas Barbosa Da Silva Jr élu à la tête de l'OPS

.

 Le Dr Jarbas Barbosa Da Silva Jr du Brésil, a été élu à la tête de l'Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), ce mercredi 28 septembre 2022 , par les États membres de ladite organisation lors de la 30e Conférence panaméricaine sur la santé, à Washington, rapporte l'OPS à travers une note. Dr Barbosa prendra ses fonctions le 1er février 2023. La candidate haïtienne, le Dr Florence Duperval Guillaume, ancienne ministre de la Santé publique et de la Population et première ministre par intérim n’a pas réussi à se faire élire. 

 

 

 

L'élection du directeur du Bureau sanitaire panaméricain a eu lieu , ce mercredi 28 septembre 2022 lors de la 30e Conférence sanitaire panaméricaine, à Washington. Le Dr Brésilien Jarbas Barbosa Da Silva Jr est élu à la tête de l'OPS. Il sera le nouveau directeur de l'Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), pendant une durée de cinq ans . Le nouveau élu de l'OPS, à savoir le Dr Barbosa, prendra ses fonctions le 1er février 2023, en tant que successeur du Dr Carissa F. Etienne, de Dominique, qui dirige l'OPS depuis en 2012.

 

" Actuellement, le Dr Barbosa occupe le poste de directeur adjoint de l'OPS, où il a dirigé les efforts de l'Organisation pour accroître l'accès équitable aux vaccins contre le COVID-19 et renforcer la capacité de la région à produire des médicaments et d'autres technologies de santé " , peut-on lire dans la note.

 

" Le Dr Barbosa a obtenu son diplôme en médecine de l'Université fédérale de Pernambuco, au Brésil, et s'est spécialisé en santé publique et en épidémiologie à l'École nationale de santé publique (ENSP), Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), à Rio de Janeiro. Il détient une maîtrise en sciences médicales et un doctorat en santé publique de l'Université d'État de Campinas, à São Paulo. Au début de sa carrière, il a été secrétaire municipal à la santé de la municipalité d'Olinda, secrétaire d'État à la santé de l'État de Pernambuco et directeur du Centre national d'épidémiologie (CENEPI) à Brasilia " .

 

" Il a rejoint l'OPS en 2007, en tant que directeur du domaine de la surveillance de la santé et de la prévention et du contrôle des maladies, où il était responsable de la coordination des activités régionales liées à la surveillance, à la prévention et au contrôle des maladies transmissibles et non transmissibles, à la santé publique vétérinaire et aux analyses et aux statistiques de santé. En 2011, il a rejoint le ministère brésilien de la Santé en tant que secrétaire à la surveillance de la santé, et a ensuite été nommé secrétaire à la science, à la technologie et aux intrants stratégiques. Avant d'être nommé directeur adjoint de l'OPS, le Dr Barbosa a été directeur et président de l'Agence nationale de surveillance sanitaire (ANVISA) du Brésil de 2015 à 2018 " , tels sont les différents parcours du Dr Barbosa, nouveau élu à la tête de l'OPS.

 

 L'OPS est le bureau régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la région des Amériques. " Le Conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la santé sera informé de l'élection du docteur Barbosa, afin qu'il soit nommé directeur régional de l'OMS pour les Amériques " , poursuit la note.

 

 

 

Les différents directeurs de l'OPS étaient les Docteurs Mirta Roses Periago (2003-2013), Sir George Alleyne (1995-2003), Carlyle Guerra de Macedo (1983-1995), Héctor Acuña (1975-1983), Abraham Horwitz (1959-1975), Fred Soper (1947-1959), Hugh Cumming (1920-1947).

 

 

Soulignons que le Dr Florence Duperval Guillaume, pédiatre, ancienne ministre de la Santé publique et de la Population, et première ministre par intérim était en course pour le poste de Directrice générale de l'Organisation Panaméricaine de la Santé.

 

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Politique

Culture

Economie

Sport