PubGazetteHaiti202005

29 septembre:  des milliers de personnes dans les rues de plusieurs villes du pays contre le gouvernement/Un mort

Une vue d'une foule à Pétion Ville

Pour la 3ème semaine consécutive, des milliers d'habitants de plusieurs villes du pays ont de nouveau manifesté dans les rues plusieurs villes du pays ce jeudi 29 septembre contre le gouvernement et contre l'augmentation des produits pétroliers sur le marché.

Dans  la commune de Carrefour , ils étaient encore des milliers à gagner les rues pour la 4ème journée contre la vie chère, l’insécurité, la pénurie du carburant et l'augmentation des prix du carburant et pour réclamer le départ du premier ministre Ariel Henry. Au cours de cette journée, un jeune homme de 17 ans dénommé Dawensky Charles a été tué non loin du centre sportif de Carrefour.

À Carrefour, depuis le lundi 26 septembre 2022, les habitants foulent le macadam pour dire non à l’augmentation des prix des produits pétroliers et demander le départ du Premier Ministre Ariel Henry. Les habitants ont longé la route nationale #1 passant par le centre sportif de carrefour, Diquini pour atteindre Thor.

Les manifestants qui crachaient leur colère ont lancé des propos hostiles à l’égard du Premier Ministre Ariel Henry tout en pointant du doigt sa gestion jugée  scabreuse. « Le gaz se vend à des prix exhortants actuellement. C’est le résultat de la gestion innommable de Ariel Henry », a lancé un des manifestants.

Selon ce que rapporte des témoins, un jeune homme a été tué alors qu’il protégeait sa barricade non loin du centre sportif de carrefour. Un citoyen de la commune est pointé du doigt par les manifestants.

Dans la région métropolitaine ce jeudi, des milliers de manifestants ont arpenté les grands axes de la capitale pour dire non à l’augmentation des prix des produits pétroliers et demander la démission de Ariel Henry. Un climat de tension y régnait alors qu’une timide reprise des activités était constatée dans la matinée.

Des barricades ont été érigées et des pneus enflammés ont été dressés sur l’autoroute de Delmas. Des tirs sporadiques retentissaient. Les entreprises qui commençaient à rouvrir leurs portes ont vite fait de fermer. Le petit commerce a rapidement déserté le trottoir.

Ces milliers de manifestants réunis à Kafou Rezistans ont arpenté l’autoroute de Delmas, longeant la commune de Pétion-Ville.

De là, les manifestants s'en sont violemment pris à l’ancienne directrice générale du service métropolitain de collecte des résidus solides (SMCRS) Magalie Habitant.

Elle a été prise à partie pour avoir travaillé aux côtés de Jovenel Moïse. Magalie Habitant a été rouée de coups par les manifestants. Elle a essuyé des jets de pierre et a même été blessée dans la foulée. Elle a été sauvée de justesse. Elle a du prendre ses Jambes à son coup pour atteindre une motocyclette qui l’attendait. Elle a chuté à plusieurs reprises avant de monter à l’arrière de son chauffeur.


Auc Gonaïves, pour une nouvelle fois, des membres de la population gonaïvienne sous la direction de Wilfort Ferdinand dit Ti Will, un ancien rebel anti-aristide, ont gagné les rues ce jeudi pour continuer à exiger le départ du PM Ariel Henry. Les manifestants ont parcouru plusieurs rues de la cité de l'indépendance où les activités ont timidement repris leur fonctionnement. Dans la nuit du 28 au 29 septembre 2022, des individus non identifiés ont pillé un container servant de dépôt à l'Organisation de la plaine des Gonaïves où étaient stockés des panneaux solaires entre autres matériels destinés à l'alimentation des pompes.

A Miragoane, à l’appel de la branche départementale des Nippes de la plateforme Pitit Dessalines, une manifestation de rue s’est déroulée ce jeudi 29 septembre dans la cité de Fernand Hibbert pour dénoncer la cherté de la vie et l’augmentation des prix des produits pétroliers. Munis de pancartes et accompagnés d’une bande à pied, les manifestants ont débuté leur course au Carrefour Lacroix, puis ont pris la direction de Carrefour Desruisseaux, après avoir été empêchés de se rendre au centre-ville par les forces de l’ordre.

A Jérémie, des habitants ont aussi manifesté contre la vie chèreté de la vie, l'augmentation des prix des produits pétroliers et aussi contre le pouvoir en place.

Une nouvelle journée de mobilisation est prévue pour ce vendredi 30 septembre.


 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport