PubGazetteHaiti202005

Nouvelle journée de mobilisation contre l’augmentation des prix du carburant et contre le gouvernement

Photo d'illustration

La mobilisation pour protester contre l’augmentation des prix des produits pétroliers et contre le gouvernement dirigé par Ariel Henry reprend cette semaine dans plusieurs villes du pays dont la capitale haïtienne.

 

A Port-au-Prince, Pétion-Ville, Delmas, Centre-Ville, Cabaret, Carrefour, Trou-du-Nord, Cap-Haïtien, Cayes, Gonaïves, Jacmel, Mirebalais, la population manifeste et bloque les routes pour exiger le départ du premier Ariel Henry.

 

Pour cette nouvelle journée de mobilisation, des gens en uniformes scolaires sont remarqués dans les rues dans la plupart des villes dont les Cayes, Port-au-Prince, Delmas et Pétion Ville comme pour tourner en dérision le fou dont le ministre de l’éducation nationale qui avait annoncé la réouverture des classes ce matin. Certains manifestants exhibent le livre d’instruction civique et morale “ J’aime Haiti “ banni du système éducatif haitien. A Pétion-Ville, la police disperse une manifestation de plusieurs milliers de personnes en tirant à balles réelles et à hauteur d’homme. Au moins deux personnes en sont sorties grièvement blessées.

 

Une branche de la manifestation part du champ de Mars pour rejoindre l’autre groupe à “ Kafou Rezistans “. La marche doit prendre la direction de Pétion Ville.

 

Entre-temps, toutes les activités sont paralysées à travers diverses villes du pays dont le Centre-Ville, Delmas, Pétion Ville etc. Les banques, les supermarchés, le transport au point mort. Aucune école n’a ouvert leurs portes ce lundi à travers le pays contrairement à ce qu’avait annoncé le ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat.

 

 

Par Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport