PubGazetteHaiti202005

Ghana-Uruguay : malgré leur victoire, les Uruguayens sont éliminés de la Coupe du monde 2022

@lemondefr

Un vainqueur et deux déçus. L’Uruguay s’est imposée 2 à 0 face au Ghana ce vendredi lors de son dernier match de la phase de groupes de la Coupe du monde. Une victoire insuffisante pour permettre à la Celeste de voir les huitièmes de finale : au nombre de buts marqués (les deux équipes ont le même nombre de points et la même différence de buts), ce sont les Sud-Coréens qui accompagnent le Portugal - premier du groupe - au tour suivant. Son Heung-min et ses coéquipiers ont arraché leur qualification en fin de match en faisant tomber les Lusitaniens dans l’autre rencontre (2-1).

 

Longtemps pourtant, la Celeste a cru tenir sa qualification. Face à une équipe qui pouvait elle aussi se qualifier, les hommes de Diego Alonso ont peiné à entrer dans la rencontre et ont bien failli être punis rapidement par un but. Mais le penalty d’André Ayew, trop mou, a été arrêté par Sergio Rochet, parti du bon côté (21e). 

Un échec en forme de déjà-vu pour les Black Stars, éliminés par ces mêmes Uruguayens en quarts de finale de la Coupe du monde 2010 lors de la séance de tirs au but… et après avoir raté un penalty dans les dernières secondes de la prolongation !

 

Seul joueur titulaire lors de cette confrontation à l’être de nouveau aujourd’hui, Luis Suarez n’a pas attendu longtemps pour faire payer aux Ghanéens ce raté d’André Ayew. Quelques minutes plus tard, l’ancien du FC Barcelone envoyait une lourde frappe que le gardien ghanéen Lawrence Ati Zigi repoussait péniblement dans les pieds de Giorgian De Arrascaeta, qui n’avait plus qu’à marquer (26e). Quelques minutes plus tard, le milieu de Flamengo (Brésil) doublait la mise d’une superbe volée du droit à la conclusion d’un mouvement qui ne l’était pas moins (32e).

 

En contrôle, les Uruguayens géraient ensuite leur avance, n’étant que rarement en danger sur les offensives des Ghanéens. Ils auraient même pu obtenir un penalty sur un tacle non maîtrisé de Daniel Amartey sur Darwin Nunez (57e), mais l’arbitre du match en a décidé autrement après avoir visionné les images à la vidéo. Un fait de jeu qu’on pensait anecdotique mais qui ne l’a finalement pas été. 


En l’emportant en fin de match dans l’autre rencontre, les Sud-Coréens ont obligé la Celeste à marquer un troisième but pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Une réalisation qui n’est jamais venue, malgré les tentatives d’Edinson Cavani (90e+1) ou de Nicolas De la Cruz (90e+8).

 

 

Par: Gazette Haïti avec Le Monde

Category

Politique

Culture

Economie

Sport