PubGazetteHaiti202005

Haïti: recrudescence des cas de kidnapping dans la région métropolitaine

Photo internet

En ce début du mois de janvier 2023, les cas de kidnapping ont pratiquement explosé. Les derniers en date restent l’enlèvement spectaculaire d’au moins 28 passagers d’un bus de la compagnie Capital Coach Line hier mercredi à Croix-des-Bouquets.


Le kidnapping fait un retour flagrant en Haïti plus précisément dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Selon le quotidien Le Nouvelliste, au moins six personnes dont quatre femmes en divers endroits de la zone métropolitaine ces dernières 72 heures. A côté de Croix-des-Bouquets, de Tabarre, de Delmas, des cas sont signalés sur la route de Frères. 

Hier mercredi 18 janvier 2023, 28 passagers d’un bus de la compagnie Capital Coach Line ont été enlevés par des bandits du 400 mawozo.

« Le bus avait 37 passagers. 9 passagers ont pu s’enfuir. Notre hôtesse, blessée, est soignée dans un hôpital. Les bus sont escortés par des agents de la police. Cette fois, les bandits ont trompé la vigilance de la police », a expliqué Roosvelt Jean François au Nouvelliste, propriétaire de la compagnie Capital Coach Line. L’an passé, les compagnies assurant la liaison entre Santo Domingo et Port-au-Prince avaient arrêté leurs opérations après des interceptions et des enlèvements de passagers, dans certains cas, des ressortissants étrangers. 

 

Le Centre d’analyse et de recherche en droits humains (CARDH), dit avoir enregistré, au cours de l’année 2022, 857 cas d’enlèvement dans le pays. Le nombre de cas d’enlèvement en 2022 accuse une baisse par rapport à l’année 2021, durant laquelle 1009 cas ont été recensés, fait savoir le CARDH dans un rapport annuel publié le 5 janvier 2023. 


Ce même mercredi, le sous-commissaire de la Gendarmerie Royale du Canada Michael Duheme a signé un nouveau protocole d'accord visant à faciliter la coopération entre Haïti et le Canada ainsi qu'à renforcer les capacités de Police Nationale d'Haïti, selon l'Ambassade du Canada en Haïti.

 

Cette visite a eu lieu suite à l'envoi des véhicules blindés supplémentaires en Haïti, où la crise politique et sécuritaire dure depuis des mois. Toutefois, le nombre de véhicules n'a pas été précisé, selon la Presse canadienne. Cet envoi vise à répondre à une demande formulée par Haïti.

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport