PubGazetteHaiti202005

Le Bahamas ordonne à son personnel diplomatique de quitter Haïti

.

Le Premier Ministre Bahaméen  Philip "Brave" Davis a ordonné à tout le personnel diplomatique en Haïti de quitter immédiatement le pays dès que les conditions de sécurité le permettront, citant des conditions qui y sont rapidement décombrantes et instables.


Cette décision est intervenue quelques jours après la mort d’au moins 6 policiers dans le département de l’Artibonite, dans la région de Liancourt . « Le Premier ministre a ordonné un départ involontaire immédiat de tout le personnel diplomatique d'Haïti ou dès que les conditions de sécurité le permettent »,  peut-on lire dans une déclaration du ministère des Affaires étrangères.


« Jusqu'à présent, il y avait un ordre de départ volontaire en place et tout le personnel de l'ambassade a choisi de rester. Conformément aux nouvelles instructions, ils doivent partir pour la maison dès que les conditions le permettent », ajoute le communiqué.

Le communiqué précise que c’est « une mesure temporaire » compte tenu des récents développements en Haïti qui nécessitent « une évaluation et une mise en compte de la sécurité et du renseignement des entreprises. »

« La situation sécuritaire semble moins stable au cours des trois derniers jours dans le pays, et nous prenons des mesures par excès de prudence », commente-t-il.

Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères a déclaré qu'une fois que les conditions s'amélioreront, une équipe sera renvoyée en Haïti sans autre annonce.


Le pays est sous tension après la mort d’au moins 6 policiers dans le département des Gonaïves et 3 autres à Pétion Ville. Remontés après cette mort tragique de leurs frères d’armes, des policiers se sont même rendus à l’aéroport Toussaint Louverture pour accueillir avec des jurons Ariel Henry de retour du sommet de la communauté des Caraïbes. Des barricades de pneus enflammés ont été érigées.


Hier, dans la mi-journée, la   résidence  officielle  du Premier Ministre a été attaquée par ces mêmes policiers encagoulés. Ils ont brisé les pare-brises de certains véhicules tout en  tirant en l’air pour effrayer les policiers surveillant la résidence officielle. Sa résidence privée aussi a été attaquée.

Selon nos informations, le domicile du Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti Frantz Elbé a subi des jets de pierre et des pneus enflammés ont été entreposés près du domicile.


Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport