PubGazetteHaiti202005

Sanctionné par le Canada, Me Jean-Henry Céant menace " d’intenter une action judiciaire par devant la Cour inter-Américaine "

..



L'ancien premier ministre haïtien , Me Jean-Henry Céant continue de protester contre les accusations du Canada contre sa personne . Par acte d'huissier le 24 janvier 2023, l'ancien locataire de la primature demande " au gouvernement haïtien d'exiger le gouvernement canadien la communication par la voie diplomatique dans un délai raisonnable, tout document généralement quelconque  (rapports d’enquête, décision judiciaire), l’autorisant à prendre des sanctions contre lui et se réserve le droit d’intenter une action judiciaire par devant la Cour inter-Américaine des Droits de l’Homme faute par eux d'obtempérer au présent exploit dans le meilleur délai " .


L'ancien locataire de la primature offusqué par les sanctions du Canada l'accusant " dans le financement des gangs armés du pays " , continue de réclamer des preuves concernant ce dossier. En effet,  Il a signifié par voie d'huissier en date du 24 janvier 2023 le  gouvernement haïtien " d'exiger le gouvernement canadien la communication par la voie diplomatique dans un délai raisonnable, tout document généralement quelconque  (rapports d’enquête, décision judiciaire), l’autorisant à prendre des sanctions contre lui un ressortissant haïtien et un ancien Premier Ministre qui, dit-il, avait servi dignement et fièrement la nation " .


Il soutient que " le gouvernement canadien en tant qu’Etat qui fait la promotion des Droits de l’Homme, se doit de communiquer tout document généralement quelconque  (rapports d’enquête, décision judiciaire) en vue de permettre à tout citoyen haïtien concerné d'avoir accès à la justice et le droit de se défendre conformément au principe de l'égalité des armes consacré par le Droit international des Droits de l'homme " .


Faute par eux d'obtempérer au présent exploit dans le meilleur délai, Me Jean-Henry Céant menace " d’intenter une action judiciaire par devant la Cour inter-Américaine des Droits de l’Homme contre le Gouvernement Canadien et celui d’Haïti pour violations flagrantes des Droits de l’Homme et complicité de violation flagrante de Droits de l’Homme ".


Il rappelle que " l’Etat haitien a l’obligation de défendre ses citoyens et les encadrer contre toutes violations de leurs droits par des Etats ou des citoyens d’autres Etats en exigeant un traitement conforme aux principes d’un état de droit " .


Soulignons que depuis l'annonce de ses sanctions par le gouvernement canadien l'ancien chef du gouvernement haïtien, Me Jean-Henry Céant poursuit des démarches en vue de prouver son innocence. Le 11 janvier 2023, il s'est adressé au coordonnateur de la Commission Nationale de Désarmement de Démantèlement et de Réinsertion (CNDDR), M.Edwin Florexil pour lui demander, en tant qu’organe ayant une grande responsabilité dans le démantèlement des gangs si son nom est inscrit dans sa base de données. Croyant que " le gouvernement canadien a agi apparemment sans support de l'État Haïtien, des organismes haïtiens de droits humains ou de toutes Institutions chargées d'identifier les bandes armées, les gangs, leurs supporteurs ou leurs financeurs " , Me Céant a demandé de lui communiquer toutes les informations le  concernant et de l'informer si son nom est inscrit dans aucune de ses listes ou plus précisément dans sa base de données.



 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport