PubGazetteHaiti202005

Les USA, l'ONU, le Canada et la France saluent l'installation du Haut Conseil de la Transition

..

Des ambassadeurs de différents pays en Haïti et des organisations internationales ont réagi suite à l'installation du Haut Commision de Transition par le premier ministre Ariel Henry, le lundi 6 février 2023. Ils ont salué à travers leur compte Twitter cette installation qui, selon certains d'entre eux, est un « pas important dans la mise en œuvre du consensus national du 21 décembre 2022 ».


Hier, le Premier Ministre Ariel Henry a procédé à l’installation du Haut Conseil de la Transition au 5e étage du Ministère du commerce et de l’industrie en présence de l’ancien président Jocelerme Privert, du Président de la cour de cassation, des membres du cabinet ministériel, de plusieurs signataires de l’accord du 21 décembre et des membres du corps diplomatique.

 

Des membres du corps diplomatique et des organisations internationales en Haïti  ont appuyé l'installation du  Haut Commision de Transition.


L'ambassadeur du Canada en Haïti Sébastien Carrière a félicité à travers son compte Twitter les membres de cette transition. 
« Félicitations aux membres du HCT pour leur installation aujourd'hui. Maintenant débute l'important travail de mettre en œuvre la feuille de route pour les élections tout en élargissant le consensus autour de cette dernière », a-t-il tweeté. Il a déclaré que le « Canada leur souhaite réussite et succès! ».


Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti a également salué l’installation du Haut Conseil de Transition (HCT) ce 6 février. Selon le BINUH,  « ceci est un pas important dans la mise en œuvre du Consensus national du 21 décembre 2022 ».

Le bureau dirigé par Helene Lalime dit encourager «  toutes les forces vives de la nation à participer à ce processus inter-haïtien afin de rétablir les institutions de l'Etat par la voie des élections libres et justes ».


Le secrétaire d’Etat adjoint pour l’hémisphère occidental au département d’Etat, Brian A. Nichols de son côté a salué « l'investiture du Haut Conseil de transition (HCT) en Haïti ».  Selon lui, c'est « une étape cruciale dans le rétablissement de l'ordre démocratique et l'amélioration de la sécurité ».

«   Nous continuons d'encourager un plus grand consensus et un HCT habilité, et exhortons toutes les parties à faire preuve de flexibilité dans ce processus », a-t-il ajouté.


L’ambassadeur de France en Haïti Fabrice Mauries a  assisté à l’installation du HCT . « Des mots solennels pleins de hauteur de Mme Manigat pour sortir de la crise .Le rameau d’olivier comme méthode :la lutte contre le crime comme objectif ;les élections justes comme solution », a tweeté le diplomate.


Avec le Haut Conseil de la Transition, Ariel Henry promet de rétablir la sécurité, attaquer les bandits armés jusqu’à leurs derniers retranchements, continuer les réformes économiques, combattre la corruption, modifier la constitution et réaliser les prochaines joutes électorales en vue de remettre le pays à un Président élu. « Rien ne peut être fait sans la sécurité », selon Ariel Henry qui fait encore appel au déploiement d’une force armée internationale dans le pays lors de cette installation.

 

 

« Le HCT a pour attribution de s’assurer de la crédibilité et de l’intégrité des élections en participant au choix des membres du Conseil Électoral Provisoire et en organisant des évaluations d’étape assorties de recommandations pour la performance du processus électoral ; choisir le Comité d’experts en charge de la révision de la Constitution ; coordonner un dialogue politique de haut niveau afin d’élargir la base du consensus entre les principaux acteurs politiques, sociaux et économiques du pays, sur la base d’un programme de (i) sécurité, (ii) de réforme politique, constitutionnelle et électorale, (iii) de bonne gouvernance et (iv) de mesures économiques et sociales ; coopérer avec le Premier Ministre et le Conseil des Ministres pour définir une feuille de route comportant des étapes et des délais précis et mettre en œuvre un plan d’action stratégique pour la période de transition ; participer à la reconstitution de la Cour de Cassation ; participer aux remaniements ministériels, aux changements dans les hautes directions de l’Administration publique et aux réformes dans la diplomatie haïtienne ; inspirer et s’assurer des réformes économiques, notamment en matière de recettes de l’État, de politiques fiscale et monétaire ; veiller à la mise en place et à l’exécution d’un plan global de sécurité publique ; identifier et proposer des réformes en matière de droits humains et de renforcement de l’État de droit ; identifier et proposer des réformes visant la sécurité sociale et alimentaire », peut-on lire dans l’arrêté, conférant les attributions du HCT, composé de Myrlande Manigat, Laurent Saint-Cyr et Calixte Fleuridor, représentant respectivement les secteurs politique, privé et social. 

 

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport