PubGazetteHaiti202005

Recettes douanières : avec 11 milliards 768 millions de gourdes collectées en mars, l’AGD s’offre un nouveau record 

..

La tendance à la hausse des recettes douanières continue à l’administration générale des douanes. Selon les informations parvenues à la rédaction, l’institution a collecté plus de 11 milliards 768 millions de gourdes pour le mois de mars.

L’Administration Générale des Douanes marche désormais sur l’eau. Elle s’offre chaque mois des records en matière de recettes douanières. 11 milliards 768 millions de gourdes ont été collectés en mars.

« Grâce à la lutte acharnée menée contre la fraude dans tous les bureaux de douane du pays, on a pu collecter, pour le mois de mars 2023, un montant de 11 milliards 768 millions 393 mille 830 gourdes et 25 centimes. Des records encore et encore », a fait savoir,  une source proche de l’Administration générale des douanes au quotidien Le Nouvelliste. 

Ces recettes douanières ont été générées à 90% dans la douane de Port-au-Prince. Toutefois, d’autres annexes dont Cap-Haïtien, de Belladère et de Ouanaminthe se sont bien comportées.

Pour le premier trimestre de l’exercice fiscal, la douane a collecté plus de 18 milliards de gourdes, pour le deuxième trimestre, 29 milliards 316 millions 302 mille gourdes ont été perçus soit plus de 11 milliards de plus. Les douanes haïtiennes n’ont jamais été aussi performantes.

Ces records surviennent après le changement opéré par le gouvernement au leadership de l’AGD en remplaçant le Directeur Général par Julcène Édouard. Ils surviennent aussi après les poursuites de l’Unité de Lutte Contre la Corruption. 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport