334 ressortissants haïtiens vivant dans des conditions difficiles en Turquie ont été rapatriés en Haïti, hier dimanche à bord d'un vol Air Anka. Selon le média en ligne Juno 7, ces personnes devaient être rapatriées en Haïti depuis le vendredi 17 novembre, mais ce voyage avait été reporté pour le dimanche 19 novembre en raison de la dépression tropicale.
Ces 334 jeunes haïtiens sont arrivés à l’aéroport international Toussaint Louverture vers 2 heures PM. Ils vivaient dans des conditions difficiles. Selon le média en ligne, Ils étaient au chômage, subissaient des actes racistes et faisaient face au quotidien à la police turque qui les arrêtaient et les jettaient en prison. Leur rapatriement en Haïti est pour eux une délivrance.
En juillet 2022, 301 Haïtiens vivant en Turquie avaient rejoint leur pays natal en dépit de l'insécurité qui sévit dans plusieurs communes d'Haïti. Ne pouvant plus résister aux nombreuses difficultés qu'ils traversaient, ces ressortissants haïtiens avaient sollicité l'aide du Ministère des Affaires Étrangères en vue de revenir dans leur pays.
Le retour de ces Haïtiens avait été rendu possible par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM - Haïti) et l’OIM - Turquie, en collaboration avec la Chancellerie haïtienne, l’Office de la Protection du Citoyen et d'autres partenaires.
Par:Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments