PubGazetteHaiti202005

Le président de l’assemblée générale de l’ONU Dennis Francis actuellement en Haïti

Dennis Francis, prés Ass Gnl ONU

Le président de l’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies Dennis Francis a entamé ce lundi 20 novembre 2023 une visite de deux jours en Haïti. Il a été reçu par le premier ministre Ariel Henry, selon un communiqué publié ce lundi par le BINUH.

Il s’agit d’un membre important de l'ONU qui visite actuellement Haïti. Il est le président de l’assemblée générale de l’ONU. Dennis Francis qui entame une visite officielle de deux jours en Haïti a été reçu par le premier ministre Ariel Henry.

Pendant son séjour, selon un communiqué de presse du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti, il rencontrera des interlocuteurs variés des secteurs gouvernementaux, politiques et de la société civile.

La venue du président de l’assemblée générale de l’ONU survient à un moment où, malgré l’adoption de la résolution du conseil de sécurité de l’ONU autorisant une mission multinationale en Haïti, cette force peine encore à fouler le sol dessalinien.

Dennis Francis, selon les documentations est né le 27 novembre 1956. Il est un diplomate trinidadien. Fort d’une carrière de quelque 40 années dans le service diplomatique de la Trinidad- et-Tobago, M. Dennis Francis a tenu rang d’ambassadeur pendant 18 ans sans interruption jusqu’à son départ à la retraite en 2016, ce qui fait de lui l’ambassadeur trinidadien ayant servi le plus longtemps. Il avait exercé également les fonctions d’Ambassadeur (non résident) auprès de Cuba, de la République dominicaine et d’Haït

Le 1er juin 2023, il est élu président de l'Assemblée générale des Nations Unies lors de sa soixante-dix-huitième session. Il a commencé son mandat le 5 septembre 2023.

M. Francis est diplômé de la School of Advanced International Studies de l’Université Johns-Hopkins, à Washington.
Le Président élu de l’Assemblée générale est marié à Mme Joy Thomas-Francis, sa meilleure amie, avec laquelle il a eu trois fils, aujourd’hui adultes.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport