Le déploiement de la Mission Multinationale de soutien à la sécurité en Haïti a été au menu d’une discussion hier mercredi 21 février 2024 entre le Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken et le Président du Brésil Luis Ignacio Lula Da Silva, selon un article du Miami Hérald. Cette rencontre a été réalisée en marge du rassemblement des ministres des Affaires étrangères des 20 principales économies du monde.
Lors de cette rencontre entre le Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken et le Président du Brésil Luis Ignacio Lula Da Silva, Blinken a « reconnu le soutien de longue date du Brésil au peuple haïtien et a réitéré le besoin urgent d'une aide internationale pour améliorer la situation de sécurité en Haïti ».
Cette rencontre a été réalisée en marge d'un rassemblement de ministres des Affaires étrangères des 20 pays les plus riches du monde à Rio de Janeiro.
Le journal Miami Hérald souligne que Lula Da Silva a déclaré que les problèmes en Haïti s'étendent au-delà de la sécurité, et jusqu'à présent, lui et d'autres dirigeants sud-américains ont été réticents à offrir de la police ou du personnel militaire cette mission multinationale de soutien à la sécurité non-ONU dirigée par le Kenya.
Toutefois, selon le journal floridien, le Brésil se joint aux Nations Unies et aux États-Unis pour organiser une discussion de haut niveau aujourd’hui en marge de la réunion ministérielle du G20. Il est appelé "Relever le défi sur Haïti", et l'objectif est de galvaniser le soutien à la fois à la mission de soutien à la sécurité multinationale et à la situation humanitaire désastreuse en Haïti.
Les États-Unis mettent les bouchées doubles pour retrouver les soutiens possibles dans une situation où l’incertitude s’agrandit autour de la mission. La question du financement pose problème. Le budget est actuellement évalué à entre 515 à 600 millions de dollars US. Les États-Unis avaient promis 200 millions pour cette mission. Le congrès américain se montre sceptique.
Par: Daniel Zéphyr avec Miami Hérald
- Log in to post comments