PubGazetteHaiti202005

Haïti: le renouvellement du mandat BINUH au cœur d’un Conseil de Sécurité de l’ONU ce vendredi

.

Le Conseil de sécurité va voter ce vendredi 12 juillet 2024 sur un projet de résolution renouvelant le mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) pour une autre année, jusqu'au 15 juillet 2025. Selon une communication de l’équipe d’information du Conseil de Sécurité, les États-Unis et l’Equateur sont les auteurs du texte.


Le renouvellement du mandat Bureau Intégré des Nations Unies Haïti au cœur d’un conseil de Sécurité de l’ONU ce vendredi. Selon toute vraisemblance, les membres du Conseil de Sécurité devraient voter positivement la résolution pour le renouvellement du mandat du BINUH pour une année, jusqu'au 15 juillet 2025. 


Cette résolution devrait se féliciter de la mise en place du conseil présidentiel de transition. Aussi, selon l’équipe d’information du Conseil de Sécurité, elle devrait réitérer la nécessité pour toutes les parties prenantes haïtiennes, avec le soutien du BINUH, de continuer à faire avancer un processus politique dirigé par les Haïtiens et appartenant à des Haïtiens en vue de la tenue d'élections législatives et présidentielles libres et équitables. Cette résolution, selon les informations disponibles, « devrait demander aux parties prenantes haïtiennes d'établir "d'urgence" un Conseil électoral provisoire et de parvenir à un accord sur une feuille de route "durable, limitée dans le temps et communément acceptée" pour les élections ».

Cette résolution demanderait également au gouvernement haïtien de fournir au Conseil une mise à jour sur cette feuille de route dans les 90 jours. 

Aussi, la résolution devrait maintenir le plafond de personnel de le BINUH de 70 conseillers de police et de correction pour fournir un soutien stratégique et consultatif. Elle devrait encourager également le BINUH à continuer à mettre en œuvre une série d'autres tâches déjà dans son mandat, y compris le soutien technique et consultatif aux autorités judiciaires et policières haïtiennes dans des domaines tels que les tactiques anti-gangs, la capacité d'enquête, le respect des droits de l'homme, l'engagement communautaire et la réduction de la violence, la gestion des frontières, ainsi que le désarmement, la démobilisation et la réintégration des membres de gangs. 

La résolution devrait condamner les violations et les abus à l'égard des enfants en Haïti et exhorte tous les acteurs à mettre fin immédiatement à ces violations et abus. 

 

 


Par : Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport