PubGazetteHaiti202005

Corruption-CPT: Fanmi Lavalas se prononce subtilement contre les conseillers présidents accusés de corruption

.

Dans un communiqué de presse paru ce mercredi 4 septembre 2024, le Parti Politique Fanmi Lavalas s’est prononcé subtilement contre trois conseillers présidentiels accusés de corruption dans l’affaire BNC. À la veille de la visite du scrétaire d'état américain Antony Blinken en Haïti, le parti de Jean Bertrand Aristide invite la gouvernance transitoire à prendre des « décisions sérieuses et poser des actions fortes » tout en luttant contre la corruption.


Le parti politique Fanmi Lavalas est finalement sorti de son silence pour se positionner mais bien subtilement sur l’affaire de corruption présumée qui éclabousse 3 conseillers-présidentiels. Ce communiqué bien qu’un peu énigmatique montre la position du parti politique.

Dans ce communiqué de presse, Fanmi Lavalas estime qu’il est urgent que la gouvernance transitoire prenne des décisions sérieuses et adopte des actions fermes, afin que la population, écrit-il, puisse obtenir une paix qui repose sur la sécurité et l’amélioration de la situation économique. 

« Pour que la transition puisse aboutir à l’organisation d’élections adéquates, il faut d’abord garantir une sécurité solide. Pour améliorer les conditions économiques de la population, il faut un partage des responsabilités et non un partage de gâteau. Pour sortir de cette tragédie insoutenable, il est nécessaire de combattre la corruption. Ce sont ces résultats que la population attend de tous les responsables qui gèrent la transition. Cela doit se faire dans le consensus, et sans favoritisme », explique longuement Fanmi Lavalas dans ce communiqué signé par le conseil directoire. 

« La lutte contre la corruption est la responsabilité de nous tous qui en sommes victimes, et qui refusons d’attendre passivement notre sort. Oui, la transition n’est pas là pour faciliter la résurgence des bandits légaux sous une autre forme », poursuit Fanmi Lavalas qui appelle les secteurs ayant accepté de mener une transition radicale contre ce système de corruption lié à l’insécurité à se ressaisir.

« L’Organisation Politique Fanmi Lavalas croit qu’il est tard, mais il n’est pas trop tard », ajoute le parti.

Fanmi Lavalas détient son représentant au sein du Conseil Présidentiel de Transition en la personne de Lesly Voltaire. Il fait partie des 4 conseillers présidentiels n’ayant pas été éclaboussés dans l’affaire de la Banque Nationale de Crédit. 

Selon les informations, ces 4 conseillers font tout pour prendre une résolution où ils écarteraient les 3 conseillers présidentiels éclaboussés. Une réunion avait été réalisée en ce sens mais aucune résolution a été adoptée car les 3 conseillers présidentiels accusés s’y sont opposés. Une résolution publiée dans Le Moniteur avait indiqué que la majorité passe à 5/7 au CPT.

L’affaire BNC implique 3 conseillers présidentiels ont été accusés par le Président du Conseil d’administration d’alors Raoul Pierre Louis. Ce dernier a déclaré que ces conseillers présidentiels ont exigé qu’il leur verse 100 millions de gourdes pour le maintenir en poste. Des allégations rejetées par les 3 conseillers présidents en question.

 

 

 

Par: Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport