PubGazetteHaiti202005

Le chef de l’ONU, Antonio Guterres condamne l’attaque sanglante à Pont-Sondé faisant au moins 70 morts

Antonio Guterres

Le Secrétaire General de l’ONU Antonio Guterres via son porte-parole a condamné fermement ce vendredi 4 octobre 2024 l’attaque sanglante à Pont-Sondé faisant au moins 70 morts. Il a lancé un appel urgent aux membres de l’ONU pour que la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité puisse recevoir l’assistance logistique et financière nécessaire pour réussir. 


Dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 octobre, la localité de Pont-Sondé a été le théâtre d’une attaque sanglante perpétrée par le gang Gran Grif de Savien, dirigé par le chef de gang Luckson Élan. Le bilan provisoire fait état d’au moins 70 morts, selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme. Parmi ces 70 personnes, l’ONU dénombre environ 10 femmes et trois nourrissons. Le Haut-Commissariat se dit "horrifié".


Toujours selon ce bilan de l’agence onusienne, les membres du gang auraient incendié au moins 45 maisons et 34 véhicules, forçant des habitants à fuir. Le Haut-Commissariat appelle « à une augmentation de l'aide financière et logistique internationale à la Mission multinationale d'appui à la sécurité (MMAS) en Haïti ». 


« Il est également essentiel que les autorités mènent une enquête rapide et approfondie sur cette attaque, qu'elles poursuivent les présumés responsables en justice, et qu'elles garantissent des réparations aux victimes et à leurs familles », a demandé l’agence onusienne. 


Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a condamné fermement l’attaque. « Alors que la violence des gangs continue de se propager de la capitale vers d’autres départements d’Haïti, le Secrétaire général souligne l’importance des efforts conjoints entrepris par la Police nationale haïtienne et la Mission multinationale d'appui à la sécurité », a déclaré son porte-parole lors d'un point de presse à New York.  


Le Secrétaire général a lancé un appel urgent « à tous les États Membres pour qu’ils veillent à ce que la Mission multinationale d'appui à la sécurité reçoive l’aide financière et logistique dont elle a besoin pour réussir ». 


Les assaillants ont fait fi d’âge, de sexe, de toute considération humaine. L’horreur de cette nuit macabre était pourtant prévisible : quelques heures avant l’attaque, un message vocal du chef du gang circulait déjà sur les réseaux, annonçant l’événement criminel.


Devant cette nouvelle au niveau du département de l’Artibonite, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique a réagi par un communiqué de presse. 

Il a fermement condamné l’événement, tout en annonçant des mesures concrètes pour rétablir l’ordre. « Des instructions formelles ont été passées à la police nationale d’Haïti pour mettre hors d’état de nuire tous ceux qui sèment la terreur dans l’Artibonite », a précisé le ministère, promettant que « ces crimes ne resteront pas impunis. Les auteurs et complices seront poursuivis jusque dans leur dernier retranchement ».

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport