PubGazetteHaiti202005

Viol sur mineure: le juge Merlan Belabre mis en disponibilité par le CSPJ 

...

Le juge Merlan Belabre a été mis en disponibilité par le CSPJ à la suite d’une enquête consécutive à une plainte déposée contre lui après avoir libéré le directeur de l’institution mixte de formation et de recherche, René Toussaint. Ce dernier était incarcéré pour avoir violé et mis enceinte une mineure de 14 ans, élève de son établissement.

Le magistrat instructeur a été mis en disponibilité pour trois mois en attendant sa comparution par devant le tribunal disciplinaire qui statuera définitivement sur sa situation, lit-on dans la correspondance qui lui a été adressée par le président du CSPJ, Jean Joseph Lebrun, ce vendredi 17 janvier 2025.


Prise en réunion statutaire la veille, la décision du CSPJ intervient après l'ouverture d'une enquête à la suite des plaintes déposées concernant ce dossier notamment par les parents de l’adolescente qui est âgée de 16 ans avec un bébé de dix mois. 


L’ancien sénateur Jean Renel Sénatus, qui apporte une assistance juridique à la famille de la mineure, salue la décision du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.


L’ancien sénateur de l’Ouest Jean Renel Sénatus avait dénoncé la décision du juge Merlan Belabre de libérer le directeur de l’institution mixte de formation et de recherche, René Toussaint, incarcéré pour le viol d’une mineure de 14 ans, élève de l’établissement, qui était tombée enceinte de lui. 

Léon Kersivil

Category

Politique

Culture

Economie

Sport