
Un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 7,6 a secoué la mer des Caraïbes ce samedi 8 février 2025, semant l’inquiétude dans plusieurs pays de la région. Une alerte tsunami a été déclenchée tout de suite après, selon les informations consultées par la rédaction.
Selon les premières estimations des instituts de surveillance sismique, l’épicentre du séisme a été identifié à environ 200 kilomètres au sud-sud-ouest de George Town, capitale des îles Caïmans, à une profondeur de 10 kilomètres.
Face à l’intensité de cette secousse tellurique, la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a immédiatement émis une alerte au tsunami, mettant en garde plusieurs nations côtières, notamment Haïti, le Belize et les Bahamas. Les vagues pourront atteindre jusqu’à 3 mètres à Cuba et jusqu’à 1 mètre pour le Honduras et les îles Caïmans, selon le Centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique cité par La Presse.
Par mesure de précaution, Porto Rico et les îles Vierges ont également été placés sous surveillance en raison du risque potentiel de montée des eaux.
À ce stade, aucune victime ni destruction majeure n’a été signalée. Par ailleurs, la terre a également tremblé en Martinique dans la nuit du 8 février. Un séisme de magnitude 3,1 a été enregistré près du Lamentin, bien que son intensité ait été nettement moindre.
Par : Daniel Zéphyr avec La Presse
- Log in to post comments