PubGazetteHaiti202005

Les États-Unis offrent 6 millions de dollars de matériels lourds à la PNH

.

Dans le cadre du partenariat entre Haïti et les États-Unis en matière de sécurité, la Police nationale d’Haïti (PNH) a reçu ce lundi 10 février 2025 un important lot d’équipements, comprenant 600 armes à feu, plusieurs véhicules, des engins lourds tels des bachoe loaders, un lowboy ect  Cette dotation estimée à 6 millions de dollars est octroyée par le Département d’État américain via l’ANL et  vise à renforcer les capacités opérationnelles des forces de l’ordre dans leur lutte contre l’insécurité.

La cérémonie officielle de remise s’est déroulée au siège de la Direction générale de la PNH à Clercine, en présence de plusieurs hautes autorités, dont le président du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, le directeur général a.i. de la PNH, Rameau Normil, l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Denis B. Hankins, ainsi que le commandant en chef de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), Godfrey Otunge.

Le matériel fourni comprend neuf véhicules Toyota et Ford, deux camions, deux backhoes loaders, 2 wheel loaders et un lowboy. La Police Nationale d’Haïti a aussi reçu six cents fusils. L’ajout de ces ressources s’inscrit dans un effort global de modernisation des moyens logistiques à la disposition des forces de l’ordre.

« Ces matériels vont renforcer la capacité opérationnelle de la Police, des Forces Armées d’Haïti et la Mission multinationale d’appui à la sécurité qui sont engagées dans des opérations sur le terrain. Ces matériels vont aussi permettre aux forces de l’ordre de rentrer dans les zones sous influence des gangs », a indiqué l’ambassadeur Hankins à la cérémonie, visiblement satisfait de l’initiative. 

 

Lors d'une visite à Kenskof au cours du week end écoulé, le président du CPT Leslie Voltaire a promis de rétablir l'ordre et la sécurité dans le pays. Entre temps, sur le terrain, les bandits du groupe criminel ""Viv Ansanm " continuent de pourrir le quotidien des citoyens. 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport