PubGazetteHaiti202005

Près de 5 personnalités sont pressenties pour devenir premier ministre, selon Frantz Exantus

Frantz Exantus

Dans une interview accordée à un média de la capitale, le secrétaire à la communication Frantz Exantus affirme que le président de la république Jovenel Moïse négocie un gouvernement de consensus afin de doter le pays d’un premier ministre avant l’échéance du délai de fonctionnement octroyé  au premier ministre ad intérim Claude Joseph. Selon Mr Exantus, 5 personnalités haïtiennes sont pressenties au poste de premier ministre.

Quelques jours nous séparent de la fin du délai légal accordé au premier ministre intérimaire Claude Joseph pour liquider les affaires courantes si on se refère à ce que dit la constitution en vigeur. Dans la presse, plusieurs noms sont évoqués et face à cette situation, la population se trouve de plus en plus dans le flou. Intervenant à l’émission « le point » de radio Métropole, le secrétaire d’Etat à la communication Frantz Exantus en a profité pour dissiper les doutes qui rodent ce point saillant de l’actualité. « Il faut être très prudent durant cette période parce qu’il y a des gens qui font de la tractation. Des gens qui font tout pour que leurs noms soient cités dans les médias », alerte le secrétaire d’Etat à la communication reconnaissant que certains noms cités dans la presse sont sur la table des négociations.  

« Près de 5 noms sont sur la table »

Selon l’ancien directeur de communication de la primature Frantz Exantus, près de 5 personnalités politiques sont pressenties pour occuper le poste de premier ministre en remplacement du docteur Claude Joseph dont le « mandat » arrivera à échéance dans peu de temps. A la question si ces noms sont de l’opposition politique, le secrétaire s’est mis à tourner autour du pot et jouer la carte de la prudence. « Ce sont 5 compatriotes qui, volontairement, viennent prêter main forte », répond Mr Exantus assurant qu’une entente sera trouvée après les différentes discussions entre les prétendants et le président de la république Jovenel Moïse ainsi que son équipe.

« Ce sont des figures qui se retrouvent rarement sur la même longueur d’onde que le président de la république Jovenel Moise », avance Frantz Exantus qui affirme que le chef de l’Etat est conscient de la situation. « Le président met les bouchées doubles afin de respecter l’échéance », assure l’ancien journaliste indiquant qu’au palais national, les échanges se font au quotidien dans l’optique de doter le pays d’un nouveau premier ministre.

Toutefois, le secrétaire d’Etat à la communication Frantz Exantus s’est gardé de dévoiler de noms et de date pour la nomination d’un nouveau premier ministre. Cependant, il se réfère à l’article 165 qui fixe une échéance au mandat du premier ministre ad interim Claude Joseph.

« Nous devons aller vite et bien »

« Le temps est vraiment important, mais il faut aller vite et bien », lance l’ancien journaliste de la Radio Kiskeya reprenant l’une des paroles de l’occupant du palais national. Il assure que les acteurs travaillent d’arrache-pied afin d’avoir un gouvernement le plus large que possible intégrant d’autres tendances politiques au plus haut niveau de l’Etat. « L’objectif est de trouver beaucoup plus d’harmonie, plus de cohésion pour avancer sur les grands chantiers qui sont à l’ordre du jour », signale Mr Exantus.

La semaine dernière, l’ex-sénateur Dieuseul Simon Desras avait fait une sortie fracassante par rapport aux rumeurs qui circulent quant à sa possible nomination au poste de premier ministre. « Oui, le nom de Desras est cité parmi tant d'autres. On met le focus sur moi comme figure emblématique de l'opposition », avait-t-il avoué.

 

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport