PubGazetteHaiti202005

Le Canada annonce une rencontre virtuelle des ministres des affaires étrangères au sujet d’Haïti 

@CanadaFP

Dans un communiqué paru  mardi 18 janvier, la ministre des Affaires Étrangères du Canada, Mélanie Joly, a annoncé qu'elle accueillera une réunion des ministres des Affaires étrangères sur Haïti le 21 janvier 2022. Cette réunion virtuelle qui sera ouverte par le Premier ministre Justin Trudeau et le premier ministre Ariel Henry, selon le communiqué, permettra à la communauté internationale de témoigner son engagement à soutenir Haïti.

Une réunion virtuelle des ministres des Affaires étrangères sur Haïti est prévue pour le 21 janvier 2022, a annoncé dans un communiqué de presse, la ministre des Affaires Étrangères Canadiennes, Mélanie Joly.

Selon le communiqué, cette réunion virtuelle qui sera ouverte par le premier ministre Canadien Justin Trudeau et le Premier ministre Ariel Henry, « permettra à la communauté internationale de témoigner son engagement à soutenir Haïti, alors que le pays est confronté à plusieurs enjeux critiques, notamment l’insécurité croissante ».

Toujours selon le communiqué, la rencontre sera l'occasion d'échanges entre des responsables haïtiens, des ministres des Affaires étrangères de démocraties aux vues similaires et des représentants d'organisations multilatérales, dont les Nations Unies, la Communauté des Caraïbes (CARICOM), l'Organisation internationale de la Francophonie et l'Organisation des États américains (OEA), afin de trouver des solutions durables et inclusives aux défis auxquels font face Haïti et les Haïtiens.

« Le Canada et Haïti sont depuis longtemps unis par une profonde amitié et une étroite collaboration. En tant qu’ami et partenaire de longue date, le Canada est prêt à soutenir les solutions apportées par Haïti aux problèmes les plus urgents du pays, et reste déterminé à soutenir Haïti pour un avenir plus démocratique, plus sûr et plus prospère », a déclaré la ministre Joly.

La ministre Joly sera accompagnée de l'honorable Harjit S. Sajjan, ministre du Développement international et ministre responsable de l'Agence de développement économique du Pacifique du Canada, et ensemble, ils souligneront l'importance de la coopération régionale et internationale pour soutenir Haïti. Ils discuteront également de l'importance de renforcer les efforts de sécurité coordonnés et de soutenir un processus politique inclusif et le développement durable.


Sur son compte Twitter, le ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus a confirmé sur son compte Twitter la participation du Premier ministre Ariel à cette réunion virtuelle.

« À l’initiative du Canada une rencontre par vidéoconférence se tiendra ce 21 janvier sur la sécurité, le dialogue inter-haïtien & les investissements en Haïti. Elle sera ouverte par@JustinTrudeau et 
@DrArielHenry. Y prendront part entre autres mes homologues Américain et Canadien »,
a tweeté mercredi le chancelier Jean Victor Généus 


Le département d’Etat pour sa part,  à travers une note publiée par l'ambassade américaine à Port-au-Prince, se dit  « réjoui de se joindre à cette discussion cruciale ».

« Le Département d’État (U.S. Department of State) se réjouit de se joindre à cette discussion cruciale. Nous nous tenons aux côtés du peuple haïtien alors qu’il travaille à tracer une voie plus sûre, démocratique et économiquement forte pour leur avenir »,
a écrit l'ambassade.


En prélude à cette réunion, la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly a été reçue par la secrétaire générale de la francophonie ( OIF), la Rwandaise Louise Mushikiwabo. Au cours de cette rencontre, elles ont échangé, selon un tweet de l’organisation publié ce mercredi, sur « l’implication accrue du Canada sur la crise haïtienne, la valorisation du talent culturel francophone et sur l’action francophone en faveur du climat ». 

 

Par: Fenel Pélissier et Kervens Adam Paul

Politique

Culture

Economie

Sport