PubGazetteHaiti202005

Le gouvernement célèbre la journée mondiale de la Fonction Publique

Ariel Henry, chef du gouvernement

 

Le Gouvernement, par le biais de l'Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), a organisé une activité sous le thème: « Une fonction publique rénovée au service des usagers », à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la fonction publique, à l'hôtel Mariott, ce jeudi 23 juin 2022.

C’est sous le thème « Une fonction publique rénovée au service des usagers », que l’office de management et des ressources humaines ( OMRH) a célébré la journée mondiale de la Fonction publique ce jeudi 23 juin, en présence de plusieurs personnalités politiques dont ….

.

A cette occasion, le coordonnateur général de l'Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), Jean Roudy Aly a salué les efforts « ineffables » des fonctionnaires qui rendent « fructueux les services publics dans un contexte extrêmement difficile », dit-il, en les encourageant à continuer à accomplir cette tâche noble pour le bien des citoyens. Les fonctionnaires sont les piliers de l'administration publique, renchérit -t-il.

.

Pour sa part, la représentante du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Stéphanie Zibelle a rappelé que c’est une journée de réflexion nationale pour évaluer le travail des fonctionnaires publics dans le processus de développement du pays. Car « le service public joue un rôle fondamental dans l'œuvre du développement durable de toute société ». 

.

 Sherley Saladin, fonctionnaire depuis plusieurs années à l'Office National de Cadastre (ONC), mise à l’honneur lors cet événement, se dit satisfaite de l’importance que le gouvernement haïtien, dit-elle, accorde à cette catégorie de l'administration publique. Elle en profite pour encourager ses collègues semblables à travailler avec beaucoup plus de professionnalisme et à « (œuvrer) ensemble aux fins de la modernisation de l'État, et de construire un service public rénové aux services des usagers »

.

Pour son allocution, le Premier Ministre Ariel Henry a fait savoir que la commémoration de cette journée est un rappel à la fonction publique de son « devoir de fournir des services de qualité à toutes couches des populations, les plus privilégiés comme les plus démunis ». Il demande aux fonctionnaires, dont plusieurs ont été honorés, « de transcender et de faire preuve d’abnégation » dans l’accomplissement de leur tâche. 
 
Le chef du gouvernement invite les ministères et institutions publiques à consacrer un temps au questionnement, à l’évaluation, à l’encouragement, et à l’appréciation du travail de leurs différentes catégories de personnel: « Nous devons tout faire pour changer l'image négative de l'accueil dont la population est parfois victime ».

 Par ailleurs, pour relever sensiblement le barème des salaires, des ajustements allant jusqu’à 49% ont été accordés à différentes catégories d’agents de la fonction publique, a évoqué le chef de la Primature.

Rappelons que la Journée mondiale de la Fonction Publique a été instituée en 2003 par l'assemblée générale de l'ONU, avec le but de mettre en valeur le rôle de l'administration publique dans le développement des communautés.

 


Par: Gazette Haïti News

Politique

Culture

Economie

0 comments
Post on Jul 05, 2022
Pour le mardi 5 juillet 2022, le taux de référence est fixé à 114,23 gourdes pour 1 dollar américain.  

Sport