PubGazetteHaiti202005

Les syndicalistes lèvent la grève mais appellent la population à manifester les 29  et 30 septembre contre le gouvernement 

.

Après trois jours de paralysie totale des activités à Port-au-Prince et dans les grandes villes du pays, les syndicats des transports ont levé, ce mercredi 28 septembre, leur mot d’ordre de grève générale lancé le week-end dernier pour protester contre l’augmentation des prix des produits pétroliers. Selon un communiqué paru ce mercredi, les syndicats appellent la population à participer aux deux journées de mobilisation lancées pour  les jeudi 29 et vendredi 30 septembre. 

La grève est levée. C’est du moins ce qu’ont confirmé les syndicats de transport dans un communiqué ce mercredi 28 septembre 2022. Les syndicats se sont décerné un satisfecit par rapport à cette grève de trois jours qui, selon eux, est réussie à 96%.


Les syndicats signataires du communiqué appellent à la population à prendre part aux deux journées de mobilisation les jeudi  29 et vendredi 30 septembre 2022. « Nous avons réalisé que ceux qui font partie du gouvernement décident d’en finir avec la population avec cette décision impopulaire pour satisfaire leur patron », indiquent les syndicats.

Les syndicats de transport informent qu’ils sont déjà en concertation avec des acteurs de la société civile en vue de se statuer sur les mécanismes devant être utilisés pour intensifier les mobilisations. Ils demandent à ces alliés dans les villes de province de rester mobilisés en attendant les prochains mots d’ordre des syndicats de transport.

Sonson Dumé (BSAC), Willio Datus Joachim, (FTA), Mehu Changeux,  (STTH/APCH), Montès Joseph, ( FUTRAH) sont l’ensemble des signataires de ce communiqué pour les syndicats de transport.


Ce mercredi, pour une troisième journée consécutive, les activités étaient au point mort à Port-au-Prince et dans certaines villes de province. Le petit commerce était absent. Les grandes entreprises ont baissé le rideau. Le transport en commun inexistant.

 

Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport