PubGazetteHaiti202005

Policiers tués à Liancourt: Ariel Henry veut dédommager les familles et rassure quant à l'envoi des troupes en Haïti

.

S’adressant à la nation tard ce vendredi 27 janvier 2023, le Premier Ministre Ariel Henry a condamné l’attaque meurtrière perpétrée contre 6 policiers dans le département de l’Artibonite. Exhibant la faiblesse de l’institution policière en termes d’équipements, Ariel Henry dit être convaincu que la force multinationale demandée arrivera finalement.



C’est la toute première apparition du Premier Ministre Ariel Henry après la mort des 6 policiers dans le département de l’Artibonite. Il aura pris plus de 48 heures pour communiquer ou intervenir sur la situation. « Les fils du peuple ayant choisi de défendre le pays méritent un tout autre traitement. Nous n’acceptons pas et nous n’accepterons jamais », lance d’entrée de jeu le chef du gouvernement dans ce discours pré-enregistré. « Abraham dit c’est assez », paraphrase-t-il.



Ariel Henry qui présente ses condoléances aux familles, amis, partisans et sympathisants éplorés par ce deuil, prend l’engagement de soutenir les familles des policiers victimes dans le drame de Liancourt. « N ap kanpe djanm, n ap mare ren nou nou pou nou di an avan », déclare Ariel Henry comme pour remobiliser les policiers démoralisés après la mort de leurs frères d’armes. « Nous devons freiner l’insécurité. Nous devons nous mettre ensemble pour trouver les meilleures solutions », croit Ariel Henry, reconnaissant que bon nombre de points méritent d’être corrigés.



D’un autre côté, le titulaire de la primature demande au Haut Commandement de la Police Nationale d’Haïti de lui fournir un rapport dans les 24h sur la situation tout en consignant les recommandations liées aux revendications des policiers. « Je vais réaliser un CSPN et un conseil des ministres ce week-end afin que ces actes ne soient plus à l’ordre du jour ; afin que les enfants puissent reprendre le chemin de l’école, afin que toutes les missions diplomatiques puissent reprendre leurs activités », informe Ariel Henry.



« Le patient est grave mais il y a des remèdes. Nous avons l’espoir et le courage pour changer le pays. Ce qui a été produit, peut-être changé. Nous pouvons envoyer une autre image du pays. Dans le pays que nous voulons construire, la violence n’a pas sa place », sermonne Ariel Henry.



Deux jours après la mort des policiers, le pays ne s’en remet toujours pas. Hier, des actes de vandalisme ont été enregistrés. Des individus munis d’uniformes de la Police Nationale d’Haïti se sont attaqués aux résidences officielle et privée du premier ministre Ariel Henry. Ils s’en sont même pris à l’aéroport Toussaint Louverture où ils attendaient le retour du chef du gouvernement.



Ce vendredi, une situation de tension régnait dans certains endroits du pays comme Gonaïves, Cayes. Les habitants ne décolèrent pas. La situation est hors contrôle.



Lors des différentes prises de bouche entre les policiers et quelques hauts gradés de la PNH, il a été demandé des équipements, moyens et des hélicoptères. « Nous voulons croire que l’aide que nous avons demandée arrivera finalement », espère-t-il.  « Nous mettrons le pays sur les rails. Les choses ne sont pas faciles mais nous sommes convaincus que la victoire sera pour le peuple », ajoute-t-il.



En conférence de presse ce jeudi, le directeur général a.i de la PNH Frantz Elbé a annoncé le lancement de l’opération Tornade 1 pour démanteler les gangs et récupérer les cadavres des policiers. Dans la foulée, il fait appel au calme et à la sérénité en vue d’aborder au mieux cette situation.



« Nous n’allons pas baisser les bras. Nous n’allons pas cesser la lutte contre les bandits armés », indique Frantz Elbé, qui fait appel au calme et à la sérénité. Il demande aux policiers de convertir cette rage en motivation pour contrecarrer les exactions des bandits armés. « Il faut qu’ils (Bandits) paient pour leurs actes », clame le commandant en chef.



Selon Elbé, une opération se tient actuellement avec les unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti en vue de donner une réponse à la situation à Liancourt et aussi dans l’objectif de récupérer les corps sans vie des policiers.


Par: Daniel Zéphyr

Politique

Culture

Economie

Sport