PubGazetteHaiti202005

Le juge Jean Wilner Morin refuse de siéger en compagnie de Jacques Lafontant non-certifié par le CSPJ

..

Le juge d’instruction Jean Wilner Morin a refusé de siéger ce lundi d’avec le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince Jacques Lafontant non-certifié par le CSPJ. Cette décision fait suite au mémorandum du CPSJ interdisant aux magistrats non-certifiés de siéger.


C’est une sacrée décision du juge d’instruction Jean Wilner Morin. Ce lundi, Me Morin a refusé de siéger aux côtés du commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance de Port-au-Prince Jacques Lafontant non-certifié par le CSPJ. Le juge Morin qui jouit d'une bonne réputation en Haïti devait statuer sur le dosseri de Micatin Morvan, frère de John Colem Morvam. 

« C’est historique. C’est pour la première fois que cela arrive. Nous applaudissons cette décision », explique Pierre Espérance,  Directeur Exécutif du Réseau National de défense des Droits Humains (RNDDH) qui demande aux autres juges d’instruction d’en emboîter le pas.

Le conseil technique et de certification du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire a fait ses recommandations depuis janvier demandant de retirer du système plusieurs dizaines de magistrats dont les commissaires du gouvernement des TPI de Port-au-Prince et Croix-des-Bouquets. Jusqu’à date, le gouvernement via le ministère de la justice et de la sécurité publique n’a toujours pas scellé les décisions du CSPJ.

« Ce sont deux parquetiers décriés. La primature et le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique protègent ces commissaires du gouvernement », dénonçe Pierre Esperance, indiquant que cette situation de fait montre le niveau de « corruption » qu’il y a au sein de ce gouvernement.

Pour le Directeur Exécutif du Réseau national de défense des droits humains, c’est pour la première fois aussi que le gouvernement traîne pour exécuter les décisions prises par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire. « Ils sont tellement confortables avec ces commissaires qu’ils font deux des intouchables », regrette Espérance.

La Fondation Je Klere a aussi salué la décision du juge Morin.

Dans le mémorandum de la semaine antérieure, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire a demandé aux chefs de juridiction de s’emparer des matériels roulants des commissaires du gouvernement non-certifiés. Une démarche qui peine à être exécutée dans les cas du des commissaires du gouvernement près les TPI de Port-au-Prince et Croix-des-Bouquets.

 

Le commissaire Jacques Lafontant n'a toujours pas quitté son poste faisant ainsi fi de la décision du CSPJ. Il dit avoir pour seuls chefs, Jesus Christ et Ariel Henry.



 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport