Un Comité permanent ad hoc a été constitué par les prêtres de l’Église Épiscopale d’Haïti, hier, mardi 9 mai 2023 en vue de reprendre les activités de l'église paralysées depuis le scandale de trafic d'armes et de munitions entrées au pays au nom de l’EEH. Le Ministère des Cultes dit attendre dans le meilleur des délais le procès-verbal d'investiture dudit Comité pour la reprise des rapports administratifs.
Accusée dans un scandale de trafic d'armes et de munitions dans le pays, des prêtres de l'Eglise Episcopale compte reprendre les activités au sein de l'église. En effet, ils ont constitué hier, un comité permanent ad hoc. Ce Comité est ainsi composé : Révérend Père Jean Jeannot JOSEPH (Président),Révérend Père Irnel DUVEAUX (Vice-Président), Madame Omana PIERRE (Secrétaire), Révérend Père Jackson LAGUERRE (Membre), Monsieur Charles MYRTIL (Membre), Monsieur Hedruche PIERRE (Membre).
En effet, ces derniers ont adressé une correspondance au Ministère des Cultes en vue d'informer la constitution finale du Comité Permanent ad hoc (ou du Comité Provisoire Permanent) du Diocèse d'Haïti en assignant un poste à chacun des membres.
Accusé de réception, le Ministère des Cultes dit " prendre bonne note et espère recevoir dans le meilleur des délais le procès-verbal d'investiture dudit Comité pour la reprise des rapports administratifs avec le Ministère de tutelle au regard de la législation haïtienne sur les cultes et de la convention du 9 juin 1998 " .
Soulignons qu'une vingtaine d’armes automatiques, plus de 20 000 cartouches et une centaine de chargeurs ont été découverts après une fouille effectuée par la douane de Port-au-Prince et le commissaire du gouvernement, près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, le jeudi 14 juillet 2022, dans des containers suspects. Selon le commissaire du gouvernement, Jacques Lafontant, cette cargaison d'armes et de munitions était destinée à l'Église Épiscopale d'Haiti. Mais cette institution religieuse avait nié toute implication dans cette affaire, qui a conduit à l’arrestation de Gina L. Rolls, le « brocker », chargé habituellement de dédouaner pour le compte de l’église épiscopale, selon ce qu’elle a dit à la DCPJ.
Quelques mois après, une dizaine de personnes ont été arrêtées, dont le père Frantz Cole , des mandats d’arrêt internationaux sont lancés. Les forces de l’ordre continuent de rechercher plusieurs suspects, dont le père Fritz Désiré, le père Jean Mardoché Vil, Sikhumbuzo Vundla.
Selon un rapport d’enquête du Bureau des Affaires Financières et Economiques (BAFE ); cité par le quotidien Le Nouvelliste, le père Frantz Cole détient plusieurs comptes en banque en Haïti et à l’étranger. Il détient une forte somme d'argent sur l'un des comptes. L'un des comptes bancaires dont le père Frantz Cole est détenteur contient plus d'un million de dollars US, selon le rapport du BAFE. Il recevait chaque mois environ 300 000 gourdes aussi du Parlement haïtien.
Ce rapport de la DCPJ montre aussi une liaison entre ceux qui utilisent la franchise et les chefs de gangs. Il révèle que tous les membres du réseau de trafiquants d’armes de l’Église épiscopale ont un lien avec des gangs opérant dans la capitale, dont le gang de Village-de-Dieu, celui de Torcel, entre autres. Selon les révélations de l’enquête, après l’arrestation du père Frantz Cole, l’un des avocats qui a entrepris des démarches pour lui est aussi l’avocat du chef du gang « Kraze Baryè » Vitelhomme Innocent.
Quant au père de l’Eglise Episcopale, Fritz Désiré, il vient d'être arrêté ce mercredi par la Police Nationale d'Haïti. Il était activement recherché pour trafic d’armes et de munitions, évasion fiscale, enrichissement illicite et association de malfaiteurs .
La fouille des containers destinés à l'église a permis de découvrir 18 fusils d’assaut (Ak-47, Galil, M 4), 1 fusil de calibre 12, 4 pistolets de calibre 9 millimètres, plus de 20 000 cartouches de différents calibres, 120 chargeurs, 1 viseur et des faux billets de banque totalisant 50 000 dollars américains.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments