PubGazetteHaiti202005

Eglise Episcopale/Trafic d'armes : Johnny Docteur, un employé du Ministère des Finances convoqué et interdit de quitter le pays

.

Un employé de la Direction des franchises du Ministère des Finances au nom de Johnny Docteur a été convoqué par le juge Marthel Jean Claude  mercredi dernier  pour audition dans le cadre de l’enquête dans l’affaire de trafic d’armes et munitions dans laquelle est impliquée l’église épiscopale. Il est aussi interdit de quitter le pays, selon les informations parvenues à la rédaction ce lundi.

Encore un rebondissement dans l’affaire de trafic d’armes et de munitions dans laquelle est épinglée l’église épiscopale. Selon les informations parvenues à la rédaction, Johnny Docteur, un employé de la Direction des franchises du Ministère des Finances, a été interdit de quitter le pays tout en étant convoqué au carré du juge instructeur Marthel Jean Claude.


Selon une source proche du dossier, Johny Docteur est convoqué ce 17 mai au carré du juge instructeur Marthel Jean Claude dans le cadre de l’affaire épiscopale pour audition.

Selon des bruits de couloir, ce dernier aurait participé à la falsification de la franchise de l’église épiscopale utilisée pour faire dédouaner le cargaison d'armes et de munitions saisi par les autorités.


La semaine dernière, le révérend père Fritz Désiré, activement recherché par la police dans le cadre du dossier de trafic d'armes et de munitions impliquant l'Église épiscopale d'Haïti (EEH), a été placé en garde à vue aux ordres de la justice après sa comparution par-devant le juge instructeur Marthel Jean Claude le mercredi 10 mai 2023.

« Contrebande, évasion fiscale, fausse monnaie, abus de confiance, enrichissement illicite, blanchiment des avoirs et association de malfaiteurs sont des infractions qui lui sont reprochées dans un avis de recherche lancé à son encontre par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), le dimanche 9 avril 2023 », a indiqué la PNH dans une note diffusée sur les réseaux.

Dans le cadre du dossier de trafic d’armes et de munitions au wharf de l’Autorité portuaire nationale (APN) le révérend père Mardochée Vil, Président du comité permanent diocésain de l'Église épiscopale d'Haïti et le Zimbabwéen Vundla Sikhumbuzo, ancien responsable des opérations de l'EEH, sont toujours activement recherchés par la police. 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport