Des acteurs politiques Haitiens, de la société civile et de la classe des affaires sont attendus du 11 au 13 juin à la Jamaïque pour se réunir autour de la crise haïtienne. Des invitations ont été envoyées à une trentaine de personnalités pour cette rencontre qui s’articulera sur les thématiques de gouvernance et sécurité, état de droit et entente sur l’organisation des élections.
Il s’agit vraisemblablement des promesses faites par la délégation de la CARICOM dirigée par le Premier Ministre Jamaïcain Andrew Holness lors de sa visite en Haïti en février dernier sur la tenue d’une rencontre entre les acteurs haïtiens en terrain neutre.
De ce fait, du 11 au 13 juin à la Jamaïque, des Haïtiens sont attendus pour se réunir autour de la crise haïtienne sous la houlette de la Caricom qui a engagé 3 anciens premiers ministres: Perry Christie (Bahamas), Bruce Golding (Jamaïque) et Kenny Antony (Sainte Lucie) pour faciliter les discussions.
Comme personnalités connues, des invitations ont été adressées au PM Ariel Henry, à la présidente du HCT, Myrlande Manigat, à Ted Saint Dic (accord de Montana), Jerry Tardieu (En Avant), Claude Joseph (EDE), Pierre Esperance (RNDDH).
Contacté par la rédaction, le Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains Pierre Espérance a confirmé avoir reçu l’invitation de la Caricom. Toutefois, il demeure indécis sur la participation ou non de l’organisme de droits humains.
« Nous avons regardé la liste des invités et nous pensons qu’il y a un déséquilibre au niveau de la liste. Des secteurs sont mal représentés ou ne sont pas représentés », explique Espérance, soulignant que l’institution a déjà fait part de cette préoccupation. « Nous attendons si la Caricom tiendra compte de ces considérations et c’est à partir de là que nous prendrons une décision. Mais, là maintenant, nous sommes très indécis », précise-t-il.
L’ancien Premier Ministre Claude Joseph a aussi confirmé pour la rédaction que son parti politique a reçu l’invitation de la Caricom pour cette rencontre à la Jamaïque. « Oui, je suis invité », a-t-il répondu laconiquement. Au niveau de son parti politique, aucune décision n’a encore été prise.
Fidèle allié du pouvoir de Ariel Henry, Me André Michel a confirmé avoir reçu l’invitation de la Caricom, se gardant d’informer s’il se rendra ou pas. « Oui, nous avons reçu une invitation à participer aux discussions de la part du Premier de BAHAMAS, Monsieur Philip Brave Davis, agissant en sa qualité de président en exercice des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CARICOM. Pour le moment, nous sommes en concertation avec les autres alliés et associés pour adopter une position définitive », a-t-il lâché à la rédaction.
S’il se garde de livrer son opinion sur les probables retombées de cette énième démarche tendant à retrouver une solution haïtienne à la crise, André Michel croit que « personne ne doit cracher sur un processus de dialogue dans le contexte actuel. » « Je regrette énormément que des acteurs invités par l’HCT la semaine dernière au FORUM Politique de Karibe aient choisi de bouder l’invitation d’une institution haïtienne alors qu’ils ont déjà confirmé leur participation à la réunion programmée pour les 11, 12 et juin à Kingston ! », tacle celui qui se fait appeler avocat du peuple.
Contacté par le journal Le Nouvelliste, Ted Saint Dic a confirmé que Montana a été invité pour participer à cette rencontre. « Nous sommes en train d’évaluer le projet de cette rencontre et ses objectifs. Nous n’avons pas encore décidé de notre participation ou non », a-t-il répondu au journal au même titre que l’ancien député Jerry Tardieu qui attend la bénédiction de son parti.
Il s’agira d’une énième stratégie tendant à forcer les Haïtiens à prendre le chemin du dialogue. Au-delà des frontières, un dénouement à la crise semble être plus viable qu’en Haïti.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments