PubGazetteHaiti202005

« Rupture et compromis » de Mathias Pierre, des pistes pour un changement de paradigme en Haïti

Rupture et compromis

L’ancien ministre délégué chargé des questions électorales et des relations avec des partis politiques Mathias Pierre sera à livres en folie les 8 et 9 juin de cette année avec « Rupture et Compromis », un essai qui tente, à travers deux mots, de faire le diagnostic et suggérer la solution à la complexité haïtienne. À cette foire du livre, Pierre attend du beau monde afin que ce livre soit délecté et defeuilleté.

 

On le connaît plutôt pour ses prises de position politique ; sa fameuse entreprise Gama entreprises ; pour avoir été candidat à la présidence ou pour avoir été ministre délégué chargé des questions électorales et des relations avec des partis politiques sous la présidence de Jovenel Moise. Cette fois- çi, c’est avec ses livres et ses stylos que Mathias se fait remarquer. Livres en folie de cette année sera la vitrine qui saura exposer son autre passion, l’écriture. 

 

« Rupture et compromis », un titre accrocheur pour un livre qui se veut un réservoir de pistes de solutions pour sortir Haïti du bourbier dans lequel il patauge ; un catalyseur positif pour un changement de paradigme. « D’abord le mot Rupture, qui signifie « rompre, cessation brusque avec l’état actuel, avec l’harmonie actuelle ». Ensuite, le mot Compromis, dans la définition de ce mot il y a trois étapes évolutives, il y a une certaine progression d’une étape à l’autre et le Larousse définit le mot comme tel : « action qui implique des concessions réciproques, un état intermédiaire, une transition, et une convention par laquelle les partis en litige soumettent l’objet de celui-ci à un arbitrage » », tente d’expliquer la plume de « Le Pouvoir du Rêve » pour justifier le titre de son livre.

 

Avec Rupture et Compromis, Mathias Pierre veut jouer avec deux mots qui traduisent l’impact des chocs et la nécessité pour les élites haïtiennes de trouver ce compromis facilitateur avec les masses pour mettre fin à la violence endémique qui ronge la nation depuis plus de 200 ans. « Je tente d’explorer les pistes de solution à la crise séculaire de la société haïtienne. Le sous-titre explique comment de la dernière grande rupture à venir ou en cours, il faut trouver le compromis, le seul moyen pour écrire une nouvelle histoire économique entre les acteurs vivant sur cette terre pour intégrer la modernité après tant d’opportunités ratées », explique Mathias Pierre, sans langue de bois.

 

Le livre est de 700 pages, divisé en deux volumes. Dans le premier volume, l’entrepreneur tente de faire un état des lieux à travers l’histoire du modèle économique en place et dans le Volume II, une approche scientifique, basant sur les expériences d’autres pays, pour endiguer la violence. À travers le volume II, il propose les étapes pour l’édification d’un État suffisamment légitime capable de contenir la violence et trouver le chemin pour intégrer la modernité.

 

Avec ce livre, Mathias Pierre sait de quoi il parle, pour avoir été ministre délégué chargé des questions électorales et des relations avec des partis politiques. De cette expérience, il a pu voir la politique sous un autre angle.

 

Alors qu’il faisait encore partie de l’administration de Jovenel Moise, le président a été assassiné dans des conditions troublantes. « J’ai effectivement acquis un autre niveau d'expérience de l’intérieur d’un pouvoir et très proche d’un président de la République, pour supporter ma thèse qui était déjà claire depuis 2018, quand j’ai débuté ce travail sur cet essai », reconnaît-il.

 

« Il était essentiel pour moi d’avoir cette dernière expérience pour comprendre les contradictions entre les élites, les forces d’autodestruction inconsciente, le rôle des acteurs internationaux et les pouvoirs que nos élites concèdent à ces derniers pour satisfaire leurs propres ambitions et intérêts personnels et négliger les intérêts collectifs. J’ai compris qu' Haïti n’est pas la priorité des élites, et sans un changement de paradigme, il sera impossible de sortir du bourbier », ajoute-t-il.

 

Produire « Ruptures et Compromis » n’a pas été facile; le chemin était truffé d'embûches surtout pour accéder aux données et statistiques sur l’économie, selon Pierre. « Cela m’a pris du temps pour compiler les données brutes trouvées et construire les tableaux nécessaires pour supporter ma thèse », regrette l’ingénieur diplômé de la Faculté des Sciences de l’UEH.

 

Le chemin a été beaucoup plus facile en termes de supports techniques et financiers puisque Mathias Pierre a pu travailler avec un certain nombre d’économistes, d’ethnologues, d’anthropologues et d’historiens expérimentés pour tester et valider ses idées. De plus, il a pu avoir accès à un certain nombre d’ouvrages physiques et électroniques pour ses recherches. « Cet essai est supporté par une grande bibliographie », soutient-il.  

 

Les 8 et 9 juin 2023, le livre Ruptures et Compromis de Mathias Pierre sera sur les tables de Livres en Folie. Il s’agit de la deuxième participation de l’homme d’affaires à l'événement. La grande première remonte à 2009 plus précisément le 11 juin où il a signé son autobiographie intitulée, Le Pouvoir du Rêve. « J’y serai avec un sentiment de satisfaction d’avoir contribué aux réflexions nécessaires d’abord pour sortir Haïti de la violence endémique qui nous ronge tous, mais surtout aider dans le processus de l’écriture d’une nouvelle histoire économique d’Haïti pour intégrer la modernité, comme le dit le sous-titre de l’ouvrage », estime l’ancien candidat à la Présidence d’Haïti aux élections de 2015.

 

Depuis plus d’une décennie, les forces vives de la nation plongent le pays dans une crise interminable sur laquelle s’est greffée l’assassinat de l’ancien président de la République Jovenel Moise le 7 juillet 2021 en sa résidence privée à Pèlerin 5. Ruptures et Compromis semblent la recette aux maux qui rongent une société on ne peut plus polarisée. Toutefois, les forces d’idéologie contraire ne veulent guère dire un halte-là.

 

« J’espère que ce travail sera une contribution pour la société haïtienne en déchéance totale. J’invite, en toute modestie, les étudiants, les chercheurs, les politiques et les intellectuels à faire usage de ce travail », souhaite Mathias Pierre qui dit avoir pris du temps pour analyser des données économiques sur plusieurs années afin d’aider à comprendre le défi auquel fait face Haïti.

 

À côté de Livres en Folie, Ruptures et Compromis est disponible chez C3 Éditions. 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport