A travers plusieurs tweets successifs, André Michel, l’un des plus fidèles alliés du gouvernement de Ariel Henry, a confirmé qu’il se rendra à la Jamaïque pour participer à la rencontre politique entre Haïtiens en vue d’un dégel de la crise. Dans la foulée, il indique qu’il va défendre l’accord du 21 décembre.
Fin du suspens. Le Secteur Démocratique et Populaire sera du voyage à la Jamaïque. André Michel l’a confirmé sur son compte Twitter. « Le SDP sera présent pour défendre l’accord du 21 DÉCEMBRE comme point d’appui politique indispensable à toute solution haïtienne à la crise », peut-on lire dans son tweet.
Par ailleurs, André Michel dit regretter que certains acteurs politiques aient boudé le FORUM du Haut Conseil de la Transition,organisé à Port-au-Prince, les 23 et 24 Mai « alors que ces derniers ont tous confirmé leur participation pour la Jamaïque. »
« Le SDP espère que la rencontre de la JAMAÏQUE permettra de poser les conditions indispensables à la révision Constitutionnelle et à l’organisation des élections générales dans un climat sécuritaire et d’apaisement socio-politique », souhaite la structure politique.
Si André Michel a confirmé sa participation au même titre que Claude Joseph et Clarens Renois, ce n’est pas le cas pour la présidente du Haut Conseil de la Transition Mirlande Manigat. Dans une note de presse datant du lundi 5 juin 2023, la Présidente du Haut Conseil de la Transition Mirlande Manigat a informé avoir décliné l'invitation qui lui a été faite de participer à une conférence devant se tenir à Kingston, Jamaïque, du 11 au 13 juin prochain dont le thème est consacré à la situation qui prévaut en Haiti.
Pour soutenir sa décision, Mirlande Manigat évoque le fait que le HCT avait organisé, les 23 et 24 mai 2023, un forum portant sur les « mêmes sujets que ceux prévus à cette rencontre ». « Il ne voit, dès lors, aucun intérêt à les reprendre ailleurs quelques jours après avec quasiment les mêmes acteurs », précise la note de presse.
Mirlande Manigat reste convaincue que le dialogue, quel qu'en soit le motif, doit se dérouler entre Haïtiens et en Haïti, au bénéfice de leur union. « Le HCT demeure convaincu que c'est la meilleure option sinon la seule », soutient la note de presse.
S’il juge ce rendez-vous important, le Haut Conseil de la Transition croit que « déménager cet important rendez-vous est une approche simpliste au même titre que les intentions qui sous-tendent la démarche. »
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments