204 présumés et proches des gangs ont été exécutés du 24 mai au 24 juin 2023 suite au mouvement " Bwa kale " par des membres de la population, selon un rapport du Centre d'Analyse et de Recherches en Droits de l'Homme (CARDH) .
La liste des présumés bandits tués au cours du mouvement " Bwa kale " s'allonge. En effet, 204 ont été exécutés pour la période allant du 24 mai au 24 juin 2023, rapporte le CARDH, indiquant qu’à date, ce mouvement a atteint 8 départements sur 10.
Dans le département de l'Ouest : 155, soit 77.45 % ont été exécutés ; dans celui de l'Artibonite : 24, soit 11. 76 % ; à Grand Anse : 12, soit 5. 88 % ; Centre : 5, soit 2.45 % ; Nord Est : 2, soit 0.98 % ; Nord :
1, soit 0.49 % ; Sud : 1, soit 0.49 % ; Quant au département du Sud Est : 1, soit 0.49 % ont été tués, selon ce rapport.
Par ailleurs, le CARDH tient à signaler aux autorités du pays « des cas de certaines personnes qui auraient été tués pour des règlements de compte ». Il a également dénoncé « la violation du droit à la propriété sous pretexte de ce mouvement ainsi que des policiers qui semblent être complices ».
Compte tenu de cette situation, le Centre d'Analyse et de Recherches en Droit de l'Homme recommande « à l’inspection et la direction générales de la police d’enquêter
sur certains commissariats et sous-commissariats ; encourage les parents des victimes à alerter l’opinion sur leurs situations et à porter plainte ; réaffirme l’obligation des autorités d’encadrer le mouvement Bwa Kale en vue d’une sécurité durable, respectant les principes de l’État de droit,
et d’éviter que la justice expéditive remplace la justice (la tendance
observée est que la première tend à pallier les carences de la seconde) ».
A rappeler que pour la période allant du 24 mai au 24 avril environ 150 bandits avaient été lynchés ou brulés vifs par des membres de la population, selon le CARDH.
Par: Daniella Saint-Louis
- Log in to post comments