PubGazetteHaiti202005

Des syndicalistes du transport en commun décrètent trois journées de grève pour exiger la baisse à 40% des prix de l’essence 

.

Les syndicalistes du transport en commun ont annoncé 3 journées de grève sur le territoire national, pour les lundi 31 juillet, mardi 1er août et mercredi 2 août prochain. En conférence de presse ce mardi 25 juillet 2023, lesdits syndicalistes veulent, par ce mot d’ordre de grève, exiger la baisse à 40% des prix des produits pétroliers sur le marché local.

C’était annoncé depuis la décision prise par le gouvernement haïtien de baisser très légèrement les prix des produits pétroliers où le prix du Gazoline est passé de 570 à 560 gourdes avec 10 gourdes de différences. 50 gourdes ont été retirées sur les autres produits comme le diesel et le kérosène.

Après avoir menacé de rentrer en grève, les syndicalistes vont passer à l’acte. Ces derniers prévoient d’observer trois journées de grève les lundi 31 juillet, mardi 1er août et mercredi 2 août prochain. De plus, les syndicalistes veulent que des actions concrètes visant à contrer les exactions des gangs armés soient prises par le gouvernement haïtien.


De surcroît, les syndicalistes envisagent de radicaliser leur position, si le premier ministre Ariel Henry refuse d’entendre raison. S’ils se gardent de divulguer les plans de bataille de l'après grève, les syndicalistes renouvellent leur « engagement de se battre aux côtés de la population pour un mieux être ».

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport