Le premier ministre Ariel Henry a quitté le pays ce dimanche 17 septem2023 à destination de New York, Etats-Unis, dans l’optique de participer à la 78e Assemblée générale des Nations unies. Ariel Henry doit prononcer son discours le 22 septembre prochain.
Ariel Henry a pris l’avion pour les États-Unis. Il est accompagné de représentants du Haut Conseil de la Transition, des ministères des Affaires étrangères, de la Planification et de la Coopération externe, de la Santé publique et de la Population et de collaborateurs de la Primature.
Selon le communiqué de la primature, le premier ministre Ariel Henry va réitérer la demande de son gouvernement pour une force multinationale en Haïti dans le but de soutenir la Police Nationale d’Haïti pour le rétablissement de la pays et la sécurité dans le pays.
Le titulaire de la Primature prononcera un discours à la tribune des Nations unies, le 22 septembre 2023, « au cours duquel il défendra les droits et les intérêts du peuple haïtien, tout en respectant ceux des autres. »
Ariel Henry profitera de l’occasion pour réaliser plusieurs rencontres bilatérales des chefs d’Etat et de gouvernement de plusieurs pays de l’Hémisphère occidental, d’Afrique, d’Europe et d’Asie.
Comme à l’accoutumée, en l’absence du Premier ministre, l’intérim est assuré par le ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Michel Patrick Boisvert.
Alors que Ariel Henry prenait la route de l’aéroport Toussaint Louverture, son prédécesseur Claude Joseph était à la tête d’une manifestation pour demander son départ à la tête du pays. Selon l’ancien occupant de la primature, il n’est plus question de reprendre la table des négociations. L’heure est à la mobilisation, selon lui.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments