Des Haïtiens ont manifesté ce lundi 18 septembre 2023 à New York, aux États-Unis, pour faire montre de leur mécontentement vis-à-vis du président Abinader qui a pris la décision de fermer la frontière avec Haïti.
Ces membres de la diaspora se sont rendus sur les lieux avec des bicolores en mains et des pancartes contenant toutes sortes de revendications. Ils ont qualifié de racistes les agissements du président de la République dominicaine Luis Abinader.
Ces manifestants se sont rangés devant l'université de Columbia, à New York où le président Luis Abinader participait à une activité. Pour contrôler le flux de manifestants, l'intervention d’agents de force de l’ordre a été nécessaire.
Cette manifestation survient à un moment où la République dominicaine et Haïti sont à couteaux tirés en raison de la construction, par Haiti, d’un canal au niveau de la rivière Massacre.
Luis Abinader a pris la décision de fermer la frontière. Haïti, droit dans ses bottes, fait appel au dialogue et annonce qu’il prendra les dispositions nécessaires pour irriguer les terres des paysans. Haïti précise qu’il détient le droit souverain de faire des prise au niveau de la Rivière Massacre.
Alors que les Haïtiens manifestaient à l’extérieur de l'université de Columbia, à New York, à l’intérieur, Luis Abinader prenant la parole a encore demandé aux Haïtiens de stopper la construction du canal.
Par ailleurs, le président qui change de discours indique que la fermeture de la frontière a pour objectif de protéger la République Dominicaine contre les gangs armés qui ne cessent d’endeuiller les familles haïtiennes.
Crédit photp: Listin Diario
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments