PubGazetteHaiti202005

Le sénateur français Joël Guerriau en garde à vue, soupçonné d’avoir drogué une députée en vue d’une agression sexuelle

Le député Joël Guerriau

Le sénateur (Les Indépendants) de Loire-Atlantique, Joël Guerriau, a été placé en garde à vue jeudi 16 novembre à Paris, soupçonné d’avoir drogué une députée en vue d’une agression sexuelle, a appris le journal Le Monde d’une source proche du dossier, confirmant une information de RMC.


Le parquet de Paris a confirmé ce placement en garde à vue de M. Guerriau pour « administration à une personne, à son insu, d’une substance de nature à altérer son discernement ou le contrôle de ses actes pour commettre un viol ou une agression sexuelle », des faits qui auraient eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi et pour lesquels la victime, « une femme, a porté plainte ».

Deux sources proches du dossier ont confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) que cette femme est députée, mais le parquet n’a pas souhaité commenter ce point.

Perquisitions à domicile

La victime se serait sentie mal après avoir pris un verre dans la nuit de mardi à mercredi au domicile parisien du sénateur, âgé de 66 ans, avec qui elle n’entretient pas de relation intime, a confirmé le ministère public. Des prélèvements dans son organisme ont révélé la présence d’ecstasy, a encore confirmé le parquet de Paris et la députée a déposé plainte par la suite.


Selon le parquet, M. Guerriau a été interpellé jeudi et placé en garde à vue par les enquêteurs du 3e district de police judiciaire dans le cadre de l’enquête ouverte en flagrance, une procédure qui permet de ne pas avoir besoin de demander la levée de son immunité parlementaire. Une perquisition, menée au domicile de l’élu, a confirmé la présence d’ecstasy.


Banquier de profession, élu à la Haute Assemblée depuis 2011, Joël Guerriau est secrétaire du Sénat et vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.


« Nous sommes fort loin de l’interprétation scabreuse que l’on peut déduire à la lecture des premiers articles de presse », a réagi auprès de l’AFP Me Rémi-Pierre Drai, avocat de M. Guerriau. Le conseil s’est « indigné de voir que des éléments de l’enquête se retrouvent dans la presse ». 

« Donc soit le parquet en est responsable et cela me scandalise encore une fois, soit le parquet n’y est pour rien et alors il doit s’interroger sur l’identité de l’auteur de cette violation et enquêter. » « Sur le fond, je ne donnerai aucune information, non seulement parce que je suis tenu au secret de l’enquête, mais surtout par respect pour mon client et pour la plaignante, dont je m’étonne que le nom ne soit pas livré, contrairement à celui de mon client », a ajouté Me Drai.

 

 

 

Avec le Monde et AFP

Category

Politique

Culture

Economie

Post on Jul 08, 2024
La Citibank mettra fin à ses opérations en Haïti en raison d’une demande faible de la part des clients institutionnels et d’une baisse de l’activité bancaire internationale, mettant ain

Sport